Bilan Sportif 2016

Le très bon Bilan Sportif 2016


Il est agréable de déclarer qu’en 2016, comme à l’accoutumée pourrions-nous dire, le bilan sportif de la Pétanque Dauxéenne s’avère plus qu’honorable.


Force est de constater que nombreux furent les joueuses et joueurs du club à s’illustrer sur les terrains du secteur et même au-delà.

Seuls, à 2 ou même à 3, nos boulistes se plièrent en 4 pour montrer qu’unis comme les 5 doigts de la main, ils envoyaient  souvent leurs adversaires 6 pieds sous terre pour atteindre le 7ième ciel. Daux est tout en haut comme le plus majestueux des grands 8, en cela il n’y rien de 9…..

Vous voyez, les chiffres parlent….


En doublette féminine tout d’abord,  Anne-Marie BOUNY et Valérie SAUTIER, alias Moumoune, réalisèrent un parcours remarquable après avoir décroché le titre de championne de secteur puisqu’elles participèrent au championnat de Haute-Garonne, à la Pré-Ligue et au championnat de la ligue Midi-Pyrénées. Il ne manquait plus qu’un concours de miss pour compléter le tableau d’honneur.


En doublette mixte, il est à noter que le club avait décidé de mettre une fille et un garçon dans chaque équipe, ce qui fut une belle idée. En effet, 3 équipes se qualifièrent pour les championnats de Haute-Garonne, ce qui n’est pas rien.

Anne-Marie BOUNY ajoutait même un handicap en jouant avec un enfant, Cyril CROUZAT.

Christine CLANET, quant à elle, choisissait de jouer avec un adepte de la terre battue, Olivier BORG.

La dernière doublette, qui se qualifia en plus pour la pré-ligue, était composée de Valérie SAUTIER et de Stéphane DELBOY, le couple mythique du club qui décida y a plusieurs années de consolider leur team en vivant sous le même toit.

A noter la belle prestation d’une autre équipe mixte, LEBRAS et LAJAMBE, deux membres qui firent longtemps corps mais qui par manque d’équilibre finirent sur le flan. Nous retiendrons que LEBRAS était dans le cou avant que LAJAMBE sa fesse……


En doublette homme, encore un titre de champion de secteur pour le club grâce à la doublette remplaçante de la «Team Stéphane », composée de Stéphane DELBOY et de Stéphane LEBON sachant que la doublette titulaire composée de Stéphane PUEYO et de Stéphane GARROS n’avait pas été alignée.

En plus d’être qualifié en pré-ligue le duo LEBON-DELBOY fut accompagné en championnat de Haute-Garonne par la doublette Nicolas BERGE – Sébastien GETTO, qualifiée elle aussi.


En tête à tête, le club a qualifié un homme dans la catégorie masculine et une femme dans la catégorie féminine, sachant que le tête à tête  hermaphrodite  n’existe toujours pas.

Pour Daux c’était l’année des initiales C.C. puisque Christine CLANET et Christophe CARRARA furent les heureux qualifiés laissant sur le carreau hélas  le troisième C.C. du club, Cyril CROUZAT.

A noter que Nicolas BERGE, champion de secteur 2015 était qualifié en pré-ligue et en championnat de Haute-Garonne où son parcours très honorable s’acheva en ¼ de finale.

Fidèle à lui-même il tira durant la compétition plus de boules qu’il ne prononça de mots dans les parties. En cela il mérite le sobriquet de « Sniper de la pétanque » tel le soldat qui tire efficacement avec un silencieux.


Après le succès détaillé des doublettes et des Têtes à Têtes, il est bon de constater que les triplettes eurent aussi leurs lots de réussite.

En commençant par Christophe CARRARA, Stéphane DELBOY et Thomas LERI, la triplette historique du club qui quelques années auparavant avait touché le graal de tout pétanqueur, à savoir une participation au championnat de France et qui brilla encore cette année en terminant vice championne du secteur. Ils se qualifièrent aussi en championnat de Haute-Garonne et en pré-ligue.

Une autre triplette se qualifia aussi pour le championnat de Haute-Garonne, celle composée de Nicolas BERGE, Zian LATRECH et Stéphane LEBON.


La triplette, qui symbolise souvent la force d’un club se devait de ramener un titre de champion de secteur pour donner encore plus de crédit à la qualité et à la régularité des performances de la pétanque dauxéenne tout au long de la saison.

Et ce titre, ce fut une belle et efficace triplette Vétérans qui le conquit brillamment. Celle composée de Gilbert FAYET, Jean-Louis MECH et Gilbert POULLE, championne de secteur, qualifiée Haute-Garonne et Pré-ligue usant pour l’occasion d’un cocktail détonnant : Tu prends deux Gilbert de haute tenue reliés par une mèche de compétition. Tu laisses agir la complémentarité en attendant l’étincelle qui fera exploser le talent du trio. Et voilà le résultat……..


En 2016, Daux, qui a donc de nouveau brillé en championnat de secteur fut aussi à la hauteur dans les compétitions d’équipe.


En Coupe de France, le TGV dauxéen (T comme TPO, G comme Gagnac et V comme Vacquiers) s’arrêta en gare du Fousseret. Nul doute que le club retrouvera dans le futur le gout des parcours épiques qu’il connut il n’y a pas si longtemps et qu’il nous donnera à voir des affrontements de qualité avec des joueurs renommés qui découvriront pour l’occasion que la réputation grandissante ne notre irréductible village est loin d’être usurpée.


Car la grande performance de l’année fut incontestablement la toute récente accession du club à l’échelon régional concrétisé par l’aboutissement d’un titre de Champion Départemental des Clubs 1ère Division.

Notre équipe, en confiance et consciente de sa valeur, a su exprimer durant toute la compétition l’étendue de son talent.

L’équipe de la finale, emmenée par le Coach Bernard RODIERE, était composée de Nicolas BERGE, Olivier BORG, Christophe CARRARA, Cyril CROUZAT, Stephane DELBOY, Stephane LEBON et Thomas LERI ainsi que d’un joker inattendu, Jacques BRIO qui remplaçait Didier COMPLEXE. Puisque c’est bien avec BRIO et sans COMPLEXE que la victoire se décida.

N’oublions pas non plus les joueurs  qui ont brillament apporté leur contribution durant le parcours qui a conduit aux phases finales en intégrant l’équipe sans démériter. Il s’agit de Jacky FORESTIER, Sebastien GETTO, Jean-Louis ROCHE et Brice THOMAS.


Une autre compétition par équipe le CZC, Championnat de Zone des Clubs, a vu le club assurer son maintien en 1ere division avec peut-être l’objectif de monter dès l’année prochaine en CDC.


La dernière compétition par équipe, le Challenge de l’Amitié qui en était à sa troisième édition, a vu une de nos équipes l’emporter, renouant ainsi avec la victoire de la première édition.

Mais la vraie victoire de ce challenge reste le nombre de participants, femmes et hommes de générations confondues, tous réunis autour des nobles et belles valeurs de l’amitié. Dans ces moments-là l’important reste de jouer ensemble et le trophée soulevé n’est que la douce et belle cerise sur le gâteau de l’amitié.


Dans les résultats divers, nous devons aussi signaler qu’une de nos équipes s’est inclinée à la bonne pour la qualif au championnat de ligue Midi-Pyrénées de jeu provençal.

Il s’agissait de Nicolas BERGE, Cyril CROUZAT et Bernard RODIERE.

Vu l’aptitude du club à se fondre dans les us et coutumes provençaux, tout au moins concernant les olives et le pastis, nul doute qu’à l’avenir ce genre de stage d’acclimatation nous mènera au succès concernant le jeu provençal.


Toujours dans le registre « Autres performances » nous citerons pêle-mêle :

Partage au Master de Lloret Del Mar en Espagne, en Avril en quart, Nicolas BERGE, Stéphane LEBON, Brice THOMAS ; En octobre en quart, Nicolas BERGE, Stéphane PUEYO, Brice THOMAS ainsi qu’ Odile OLIVEIRA et Valérie SAUTIER. Stéphane DELBOY, Stéphane LEBON, Alex REYNOLD perdant juste avant le partage.

Toujours au Master de Lloret Del Mar, en vétéran, Daniel MACCAGNO, Armand REY et Raymond TROUILLE partagent eux aussi en quart de finale en octobre.


Au national d’Andorre, Nicolas BERGE, Frédéric GOUDOU (ancien dauxéen) et Tony, un andorran rencontré là-bas perdent à la bonne en 1/8 iem de finale le dimanche matin.

En lot de consolation, Nicolas BERGE gagne en Andorre le prix spécial du coffre le plus rempli.


A noter que le club a participé au supranational de Carmaux lors d’un week-end bien organisé et à réitérer,  d’autant que les résultats se révélèrent correct aux dires de notre célèbre animateur du non moins célèbre site internet dédié au club, Nicolas BERGE.

Côté résultats nous nous arrêterons au supranational de Carmaux car aucun de nos joueurs n’a participé cette année à l’inter planétaire de Roswell mais gageons, vu la dynamique actuelle des résultats, que lors de la prochaine édition dont la planète accueillante n’est pas encore connue, quelques éléments sauront se montrer compétitifs. Je miserai pour ma part sur la bonne étoile de BERGE.


A l’heure où nous présentons le bilan sportif de cette année 2016 nous ne pouvons hélas être complets puisqu’une compétition dans laquelle est engagé un joueur du club se tiendra le samedi 3 décembre à Martigues.

Il s’agit du championnat de France des traceurs de ronds, plus communément appelé dans le milieu le championnat des rondeurs.

Nos chances d’y bien figurer étant grande nous vous informerons prochainement des résultats par l’intermédiaire du site internet  en espérant conquérir la couronne nationale pour la troisième fois de rang et pourquoi pas reconquérir le titre mondial perdu l’année dernière en Slovaquie.



Le moment de conclure étant venu nous souhaitons à tous les joueurs et joueuses du club de briller sur les terrains de boules en 2017, d’allonger le palmarès du club et de continuer à faire vivre la convivialité.



ce site a été créé sur www.quomodo.com