Tirage Coupe de France

Tirage 3ème Tour Coupe de France


En Photo : L'équipe de Bessières (En blanc), victorieuse de Flourens lors du 1er Tour. (Photo tiré du site Facebook de la Boule Bessièraine)

 

La Pétanque Dauxéenne va débuter la Coupe de France des Clubs à l'occasion du 3ème Tour Départemental qui aura lieu le weekend du 27-28-29 Avril 2018 (Date à déterminer).

 

Grace à notre très bon parcours dans cette épreuve par équipe l'année dernière (Défait lors du 2nd Tour Régional face aux gersois de Lalanne-Arqué), ainsi que notre place en Division 1 du Championnat Régional des Clubs, nous bénéficions d'un statut de tête de série, ce qui nous exemptait des 2 premiers tours départementaux, au même titre que 16 autres clubs Haut-Garonnais.

 

Le tirage au sort nous attribut le club de la Boule Bessièraine, et la rencontre se déroulera à domicile pour la team du président Jacky Forestier.

 

Contrairement à nous, Bessières a dû passer par les 2 premiers tour, écartant successivement les clubs de Flourens et de Miramont-de-Comminges, à chaque fois à l'extérieur et sans disputer les triplettes décisives ! Une donnée à prendre en compte pour le néo-capitaine Dauxéen Fabrice DEFOIX, qui saura motiver ses troupes pour donner tort au fameux dicton.... Jamais 2 sans ???

 

Bessières, village Occitan de 4 000 âmes, situé au Nord de Toulouse à la limite du département voisin du Tarn et dont la rivière du même nom la traverse. 

Le nom du village proviendrait du nom dérivé de l'Occitan Beç qui signifie "bouleau" ou bien une autre possibilité en vieux français Bessière ou Baissière (Partie basse d'une région, d'un champs).

Historiquement, Bessières a bénéficié d'une situation géographique primordiale lors des invasions Celtiques et Romaine (Hérésie cathare, Guerre de Cent Ans). Et c'est cette même situation géographique qui a privilégiée son implantation au bord du Tarn et notamment grâce à son pont fluviale et sa première église dédiée à Saint-Prim.

Aujourd'hui encore, cette ville organise des manifestations culturelles comme l'omelette géante préparée chaque lundi de Pâques, avec la cuisson de 10 000 œufs !

La culture de la tomate débutée en 2009 par les serres de Bessières implanté sur 10 hectares, a pour but une réduction des importations de tomate en Occitanie, qui est assez conséquente aujourd'hui, et porte un intérêt écologique.

Le club de pétanque bénéficie d'un complexe assez récent (2010), le boulodrome Jean-Cayla.

 

Voilà une petite présentation du futur adversaire de notre club, les 2 capitaines doivent s'entendre sur une date pour le déroulement de la rencontre, nous vous tiendrons informés dès qu'elle sera officielle. Bonne lecture...

 

 

BESSIERES.jpg

Tirage 4ème Tour Coupe de France


L'Élite de la pétanque départementale devra en découdre lors de ce 4ème et dernier tour avant d'évoluer en Zone Aquitaine/Midi-Pyrénées. Il y aura de beaux duels, de très beaux duels même, en atteste les oppositions Saint-Lys - Launaguet, ou encore Saint-Orens - Lavernose, mais aussi Raphaël Parc - Tournefeuille, entre autres...

 

Concernant la Pétanque Dauxéenne, le tirage au sort nous a offert du lourd avec le club de Rieux-Volvestre (secteur de Carbonne), que nous recevrons sur nos terrains.

 

Les rouges et noirs Rivois franchissent les tours départementaux et régionaux de cette épreuve par équipe avec succès depuis plusieurs années, échouant malheureusement bien souvent au 2ème voir 3ème tour Régional (Niveau qui est déjà élevé).

Bien emmené par leur fidèle président Serge Lourde, l'homme au chapeau, entouré de ses dames, Brigitte Jisseau en tête, championne départemental en 2014 au côté de Céline Beaumes et Ghislaine Drozdowski, sans oublier Magdalena Perret. Les hommes ne sont pas en reste avec Piou, non pas le poussin, mais Thomas Lambert, fine gâchette, ainsi que Bernard Carlier dit "Le Belge".

Comme nous, Rieux bénéficiait d'un statut de tête de série qui les exemptait des 2 premiers tours. Lors du 3ème, ils ont écarté nos voisins de Blagnac Ramiers.

 

 

C'est le moment historio-géographique de la présentation de nos adversaires.

Rieux-Volvestre.... Rieux vient du latin "rivis" qui signifie ruisseau, et devient officiellement Rieux-Volvestre le 22 Juin 2009. Tiens, mais pourquoi Volvestre ????

 

Tout part de l'ancienne province du Gascogne (Grand Sud-Ouest), où les Convènes du Comminges (Peuple Aquitain) et les Consoranni (Peuple des Pyrénées Centrale) du Couserans avec les Volques Tectosages (Peuple Gaulois du Toulousain) limite leur territoire à Cérizols (Ariège), c'est ici que 3 grosses pierres marquent leurs territoires. Une légende prétend que la fin du monde surviendra quand les 3 pierres se souderont !

Implantée dans un méandre de l'Arize, la commune de Rieux-Volvestre a fait partie de l'association "Plus beau Villages de France", mais n'est plus labellisée aujourd’hui. On y trouve toujours la Cité Médiévale.

 

Pour l'anecdote, Rieux-Volvestre est également arrosé à l'Est par un petit affluent de la Garonne, L'Eaudonne, qui marque la limite avec la commune de Latrape, que les joueurs de Daux apprécieront.

 

Célèbre festivité locale, le PAPOGAY, elle consiste à faire tomber un perroquet de bois et de fer, qui représente le diable, perché en haut d'un mât de 45 mètres. Seuls les Rivois sont admis à cet entraînement guerrier qui perdure depuis 1589 ! L’archer qui fait tomber le Papogay devient Roi de la Cité pendant 1 an. Vous pouvez allez voir cette tradition chaque année, le 1er Dimanche de Mai. Un musée y est dédié.

 

Mais revenons à la pétanque ! La rencontre opposant DAUX à Rieux Volvestre devra se dérouler avant la date butoir du 15 Juillet 2018.

Nous vous tiendrons informés dés que les 2 capitaines se seront entendus sur cette date.

 

A bientôt…


tirage 4 t.jpg
RIEUX.jpg

Entretien avec le Président de Rieux-Volvestre


Contacté par Aurélien SOUQUET-BESSON, le Président du club de Rieux Volvestre, Serge LOURDE (En bas à gauche sur la photo), a accepté de se prêter au jeu des questions / réponses.

 

 

1°/ Président, bonjour. Le tirage du dernier tour départemental vient d'avoir lieu, Rieux-Volvestre affrontera DAUX sur ses terres, comment avez-vous ressenti ce tirage ?

 C’est une première pour nous de rencontrer DAUX club très dynamique. Un groupe qui vit bien, et des féminines de qualité.

 

 

2°/ Rieux-Volvestre est souvent sorti du département en Coupe de France ces dernières années, est-ce une compétition qui vous tient à cœur ?

 La coupe de France est une compétition qui nous permet de nous mesurer aux meilleurs Club du département voir Midi Pyrénées et plus.

 

 

3°/ Racontez-nous votre plus beau parcours dans cette compétition par équipe ?

 Notre plus beau parcours dans cette compétition est le 32éme de finale perdu contre Francesca (2013).

 

 

4°/ Votre club est également engagé en CDC 1ère Division Masculine (Championnat Départemental des Clubs). Ces compétitions deviennent de plus en plus élevées, chaque club voulant y faire bonne figure, quels sont vos objectifs ?

 En ce qui concerne le CDC 1ère division, notre club perd en finale l’an dernier contre Cazères pour la montée en régionale. Pour 2018, l’objectif est le maintien voir plus.

 

 

5°/ Quid de vos féminines, engagées en CZC (Championnat de Zone des Clubs), vous possédez pourtant quelques joueuses qu'on ne présente plus comme Brigitte Jisseau, Céline Beaumes, Magdalena Perret.... 

 Nos joueuses comme nos joueurs sont très sollicités. Nos féminines ont un engagement familial qui à mes yeux prend le dessus sur la pétanque et c’est difficile de pouvoir concilier les deux (rentrée des classes, accompagnement dans les disciplines sportives, école de musique…).

 

 

Nous vous remercions d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour répondre à nos questions, le club de DAUX vous réservera le meilleur accueil comme nous avons l'habitude de faire. Cela va être une très belle rencontre, il va y avoir du beau jeu, que le meilleur gagne !

 

Sportivement,

 


Tirage 5ème Tour Coupe de France - 1er Tour de Zone Régional

Photo : L'équipe de Labastide-Peyrataise lors des finales CNC 1ère Division en 2012

La pétanque Dauxéenne continue son parcours hors département en Coupe de France des clubs suite à ses victoires face à Bessières et Rieux-Volvestre lors des tours précédant


Il s'agit donc du 1er Tour de Zone (Occitanie / Nouvelle Aquitaine), que Daux avait brillamment remporté en 2017 face à St Juéry (81). Pour 2018, les jaunes et noirs seront opposés aux ariégeois de Labastide-Peyrataise, la rencontre se jouera une nouvelle fois à domicile, sur les terrains de la Forge, date à déterminer avant le 30 Septembre.

 

Nos adversaires sont des habitués des joutes de ces rencontres hors département qu'ils disputent quasiment chaque saison, en compagnie de l'ogre ariégeois d' Ax-les-Thermes. Pour en arriver à ce stade, Labastide-Peyrataise a écarté successivement les formations de Escosse, de la Pétanque du Haut Salat et de la Pétanque Appaméenne. En 2017 le parcours de Labastide-Peyrataise s'était fini à ce stade face à la BJ Colomiers avant les triplettes, sur des scores très serrés en doublette.


Cette saison les joueuses et joueurs du clubs qui se sont illustrés lors des championnats sont Hélène Gros (Championne Tête à tête, et 1/4 de finaliste en doublette Mixte avec Damien Sogno) ainsi que Gisèle Berguio et Olivier Lapasset (Finaliste en doublette mixte). Mais également d'Alain Cluziol, Champion de France Triplette en 1982, finaliste de la Marseillaise en 1983, plusieurs titre départementaux et notamment le dernier cette saison lors de la session individuelle. Ainsi que Yannick Gandolfe, Christophe Gutierez et Laurent Chaussonnet, eux-aussi ex-champion départemental de l'Ariège en triplette, puis doublette, ainsi que Daniel Magnin et Olivier Lapasset, bien connu du monde du Rugby dans le pays Pyrénéens. Le club est également engagé en CNC 3ème Division en compagnie de nos voisins de la BJ Colomiers, en 2012 ils avaient perdus en finale du CNC 1ère Division face à La Burbure (62)

 

Le club de Labastide-Peyrataise est né d'un regroupement de 2 communes voisines : celle de Labastide sur l'Hers et celle du Peyrat. 

Petites communes Ariègeoises situé dans le canton de Mirepoix, Labastide sur l'Hers (700 âmes) et Le Peyrat (500 âmes), sont limitrophes au département de l'Aude.

Labastide sur l'Hers était autrefois renommé pour la fabrication de bijoux en jais (Gemme fossile en roche sédimentaire) issu des mines exploitées jusqu'au 19ème siècle. Sa réputation est acquise avec la fabrication de peignes en cornes (Ovin ou de bovin).


Résultat de recherche d'images pour "peigne en corn hers"


 

La rencontre qui aura donc lieu en terre Dauxéenne, doit avoir lieu avant la date butoir du 30 Septembre, les 2 coachs doivent se mettre d'accord.

 

A bientôt…


Entretien avec le Président de Labastide-Peyrataise


Contacté par Aurélien SOUQUET-BESSON, le Président du club de Labastide-Peyrataise, Alain GERAUD (Au centre sur la photo), a accepté de se prêter au jeu des questions / réponses.

  

1°/ Bonjour président, faisons plus ample connaissance avec votre club, pouvez-vous nous le présenter ?

Le village de Labastide sur l'Hers compte 750 habitants et est limitrophe avec l'Aude (Limoux 40 kms). Le club compte 100 licenciés et possède une école de pétanque.

  

2°/ Les compétitions de clubs fonctionnent bien pour Labastide-Peyrataise, vous avez été au somment du championnat National appelé CNC, échouant en finale en 2012 face à La Burbure (62). Vous êtes actuellement engagé en CNC 3ème Division, tirez-vous votre esprit d'équipe des terres rugbystiques qui vous entourent ?

L'équipe actuelle s'est forgée en 2008 pour disputer les rencontres de Coupe de France (2 finales de zones : Valence d'Agen et Montauban). Il en est de même pour le CNC. 

 

3°/ En compagnie d'Ax-les-Thermes, vous faites partie des meilleurs clubs Ariègeois, vous avez bon nombre de Championnes et Champions Départementaux et Régionaux, et même un ancien Champion de France Triplette en 1982 avec Alain Cuziol. Comment faites-vous pour tenir au haut niveau ? ?

L'esprit d'équipe et la camaraderie font que nous sommes toujours présents aux rendez-vous de la Coupe de France et du CNC.

  

4°/ L'année dernière vous avez été stoppés à domicile par un club Haut-Garonnais, la BJ Colomiers. Cette année, au même stade de la compétition vous vous déplacerez à Daux, que pensez-vous de ce tirage ?

En ce qui concerne le tirage, l'équipe sait qu'une rude tâche nous attend... Mais que le meilleur gagne !!!

 

Président, merci d'avoir pris quelques minutes pour nous répondre, vous serez les bienvenus en terre Dauxéenne, que le meilleur gagne !

 

Sportivement.

 


ce site a été créé sur www.quomodo.com