Phase Finale CRC 1ère Division

Phase Finale à Labruguière (81)


DAUX, ROI DE MIDI-PYRÉNÉES !

 

Il était écrit que cette fin de saison serait inoubliable pour le club de DAUX en terme de résultat d'équipe ! Après les féminines vaincues en demi-finale du CDC Départemental et les Vétérans qui montent en CDC, l'équipe Masculine vient de vivre un dimanche des plus glorieux de son histoire...

 

Commencé mi-Octobre au fin fond du Lot à Mercuès, la suite du championnat Régional fût sans embûche lors des rencontres de poule pour les Jaunes et Noirs, terminant en tête de leur groupe de CRC 1ère Division avec 6 victoires et 1 match nul, devant le club de Moissac.

Grâce à ces résultats, le Club Bouliste Dauxéen (comme aime à le rappeler Jean-Claude DELBOY) s'est donné le droit de jouer la phase finale du Championnat Régional des Clubs Midi-Pyrénées, dernier du nom avant de passer sous les couleurs de l'Occitanie pour 2019 !

 

Après 2017, c'est une nouvelle fois à Labruguière que les joueurs Dauxéens vont défendre leur chance en élite Régionale avec comme bouquet finale une montée en Championnat National 3ème Division pour le club vainqueur.

Cette phase finale se déroule en demi-finale et finale. Les oppositions des demi-finales sont les suivantes : DAUX (31) - ASPET (31) et TARBES (65) - MOISSAC (82).

 

 

Bernard RODIERE, coach invétéré de ce groupe décide d'emmener les 10 joueurs qui ont "pétanqués" durant 1 mois sur les routes Midi-Pyrénnéennes, comblant tour à tour les absences de chacun. Un choix assumé mais difficile, car seulement 8 joueurs seront sur la feuille de match le matin à 8H30 et nous l’espérons, l’après midi à 15H.

 

 

Le groupe Dauxéen :

Nicolas BERGÉ, Olivier BORG, Christophe CARRARA Cyril CROUZAT, Stéphane DELBOY, Sébastien GETTO, Stéphane LEBON, Olivier PANIZZUTTI, Olivier ROUSSEAUX et Aurélien SOUQUET-BESSON.


 

Les joueurs arrivent au boulodrome accompagnés de nombreux soutiens. En effet, supporters mais aussi compagnes ou parents ont tenus à faire le déplacement sentant qu'il assisterait à quelque chose de spécial aujourd'hui.

Il fait froid ce matin, les superbes installations de Labruguière (81) n'étant pas isolées, il va vite falloir se chauffer et monter en température.

Le moment crucial du coach qui doit choisir 8 joueurs sur les 10 présents arrive. Olivier P. et Aurélien ne seront pas sur la feuille de match !

Ainsi, le coach demande aux joueurs choisis de tout faire pour remporter la rencontre matinale afin de leur permettre de jouer la finale l’après midi.

 

 

Notre adversaire du matin, un club Haut-Garonnais que nous connaissons bien, blotti au fin fond du Comminges, celui de la Boule du Cagire d'Aspet.

 

Il est 8H30, la compétition commence comme toujours par les tête à têtes.

 

Un bon début puisque Olivier R., Olivier B., Nicolas et Stéphane L. remportent leur duel au contraire de Stéphane D. et de Cyril. Ce dernier perdant à 12 avec 2 mènes de gagne et une casquette malheureuse.

Néanmoins l'essentiel est fait, à savoir prendre l'avantage avant d'entamer les 3 doublettes.

 

Celles-ci confirmeront la domination jaune et noir avec 2 nouvelles victoires de Sébastien et Nicolas ainsi que Stéphane L. et Olivier R.

On est passé tout prêt de la qualification direct dans la 3ème et dernière doublette, mais un petit coup de mou a permis à Aspet de sortir la tête de l'eau et d'y croire encore avec une victoire 11-13.

 

Une triplette et c'est la finale !

Malgré l'avance au score de 16-8, la tension se fait ressentir dans les rangs Dauxéens, mais on trouve les bons mots pou resserrer les liens et constituer 2 bonnes triplettes.

Et le travail sera fait par le trio Stéphane L., Nicolas et Olivier R. non sans mal vainqueur 13-12 alors que de l'autre côté la rencontre n'ira pas a son terme, DAUX menant également 12-4.

 

Les joueurs et les supporters peuvent exulter de joie. Sur les réseaux sociaux aussi c'est le soulagement, certains arriveront même l'après-midi pour assister à la finale.

Dans l'autre demi-finale, ce sont les Moissagais qui prendront le dessus sur les Tarbais de la Courte Boule.

 

En attendant, ne changeons pas les bonnes habitudes de cette compétition, et direction la salle des fêtes pour le repas en commun sous les chants Tarbo-Mauvezinois et déguster une bonne tartiflette Tarnaise.

Nous aurons même droit à des chants basquo-dauxéen en la personne de Stéphane GARROS, qui n'est pas le dernier pour mettre l'ambiance. La salle entendra même l'hymne Dauxéen... et ce ne sera pas le dernier de la journée.

 

14h40, il faut vite digérer et reprendre la direction du boulodrome pour aller jouer cette finale face à Moissac donc, adversaire que nous connaissons bien puisque nous les avons joués en poule pour un résultat nul sur leur terre et une rencontre d'un bon niveau.

Nous savons à quoi nous attendre, eux aussi !

 

 

Coach Nanard doit de nouveau faire un choix pour coucher les 8 noms sur la feuille de match. Cette fois ce sont Christophe et Cyril qui seront sur la touche. Aux 8 autres d'aller décrocher ce titre car une finale ça ne se joue pas, CA SE GAGNE !

Les joueurs ont à cœur d'aller la chercher pour le club, pour le coach, pour les copains... Les joueurs forment un rond, les consignes sont données, les mains se tendent, POUR DAUX !

 

15H, c'est donc le début des têtes à têtes.

 

Ceux-ci seront partagés grâce aux victoires de Olivier R., Nicolas et Aurélien associées aux défaites de Olivier B., Olivier P. et Stéphane L. Score à la fin des duels 6-6.

Cette fois c'est différent ! Si l'on ne veut pas se tirer une balle dans le pied, il faut impérativement faire l'effort et remporter 2 doublettes pour n'avoir qu'une "seule" triplette à gagner.

 

Après un mauvais départ quasi général, les Dauxéens se reprennent et sont en tête dans les 3 parties.

Stéphane L. et Olivier P. qui a remplacé Olivieir R, remportant même la leur.

Chez Sébastien et Nicolas, grosse dernière mène adverse qui marquent les 4 points de la gagne avec des carreaux sur des boules collées.

Tandis que chez Stéphane D. et Aurélien on est tranquille, 12-4, peut-être même un peu trop. Les Moissagais recolleront au score 10-12. Ces derniers annuleront même une mène mal engagée sur leur seul boule de tir possible après un devant de boule d'Aurélien.

Mais très mauvaise dernière mène d'appoint derrière et nos adversaires rentreront les 3 points suffisants pour prendre la tête au moment le plus important de la rencontre.

 

Nous sommes dos au mur et n'avons plus le choix, seul le gain des 2 triplettes nous ferait remporter cette finale.

Les compos sont faites, d'un côté Stéphane L., Nicolas et Olivier R et de l'autre Olivier B., Olivier P. et Aurélien.

Dans la première team, le ton est donné d'entrée par Moissac avec 3 points, mais nous répondons rapidement et prenons le large au score.

Dans la seconde ça pinaille, Aurélien ne trouvant plus les bonnes données, laisse sa place à Sébastien à 3-6. Ce changement sera bénéfique puisque les Dauxéens vont recoller au score 7 partout après quelques mènes.

Dans l'autre triplette, l'avantage pris grandira jusqu'à finalement remporter la partie 13-6. Incroyable, DAUX par la force de caractère et la cohésion de groupe croit de plus en plus en ses chances, sous les yeux d'un Carotte survolté par l'enjeu !

Cyril peine à garder sa batterie pour diffuser en live les images de la rencontre, Aurélien prendra le relais sur les réseaux sociaux pour faire vivre les dernières mènes.

 

7 à 7 donc, mais la mène est à l'avantage de Moissac avec le point par terre et 3 boules de rajout en main. Le pointeur jusque là irréprochable, commettra une erreur dont les Moissagais ne se relèveront pas ! Alors qu'ils ont tout le côté droit ouvert pour rajouter sur 70 centimètres, sa boule avancera une boule Dauxéenne qui trainait dans le jeu et donner le point à l'adversaire, quasiment ingagnable et à la sautée... Il reste 2 boules au milieu adverse, et ses 2 tirs ne changeront rien, DAUX marquera 1 point sur la mène pour passer devant 8-7.

Ce fait de jeu a le don de rebooster les gaulois ainsi que leurs supporters, au contraires des Tarn-et-Garonnais agacés.

Après une boule Hongroise de Sébastien à 60cm derrière le bouchon (Pour ceux qui ne connaissent pas, une boule Hongroise, "on groit" qu'elle n’est pas belle et au final elle fait jouer plusieurs boules adverses, spécialité Dauxéenne du Vendredi soir passé minuit ;-)), les joueurs de Moissac perdront ce point 2 fois long et 1 fois court !

La tension se ressent, le point sera gagné à la 4ème boule à 50 cm excentré derrière le bouchon. Les joueurs se concertent, Olivier P., l'homme des fins de partie décisives partira au tir, et réalisera un somptueux recul ; 2 points Dauxéens par terre, magnifique !

C'est au tireur adverse à jouer, il lui reste 2 boules. Lui qui a beaucoup tiré et jamais pointé, perdra lui aussi le point en restant court.

On commence à croire à une bonne mène, quand ce dernier gagnera le point à sa dernière boule. Si Olivier P. pousse la boule, il nous restera 3 points de rajout dans 2 mètres de diamètres. Panizzuttix s'élance et FRAPPE LA BOULE ! Derrière Sébastien et Olivier B. ne se feront pas prier pour enquiller les points de la victoire finale.

 

DAUX EST CHAMPION MIDI-PYRÉNÉES 2018 !!!!

 

PHÉNOMÉNAL, INCROYABLE, INSENSÉ, INIMAGINABLE, DAUX au terme d'une saison remarquable décroche le titre de Champion Régional des Clubs 2018 et jouera en 3ème Division Nationale pour 2019, soit le 2ème club de Haute-Garonne derrière le Raphaël Parc.

 

A partir de cette dernière boule jouée, l'ensemble des joueurs et supporters Dauxéens ont jailli sur les jeux, laissant éclater leur joie. Les larmes coulent, les chants résonnent, le temps s'est arrêté, les téléphones se vident et les batteries chauffent.

 

 

Nous voudrions souligner le très bon état d'esprit sur les 2 rencontres qui se sont déroulées entre les joueurs de DAUX, d'Aspet et de Moissac ainsi qu’un profond respect ressenti sur le terrain mais aussi en dehors.

 

DAUX intègre les 112 clubs évoluant en CNC pour 2019 (16 en CNC1, 32 en CNC2 et 64 en CNC3).

 

Le club et les joueurs de DAUX tiennent à remercier personnellement le président de la Boule Joyeuse de Colomiers, Mr Éric HERMANN, pour nous avoir très gentiment autorisé l'accès au boulodrome de Colomiers, pour nous permettre de nous entraîner durant les 2 jeudis précédents la compétition et nous aider dans notre montée en nous habituant aux conditions intérieurs idéales en cette période de l'année.

 

 

Remerciement également au club de Labruguière pour leur accueil et la bonne tenue de ces phases finales par les délégués et les arbitres

 

Merci aussi à tous les supporters et les supportrices ayant fait le déplacement, mais également à celles et ceux présents sur les réseaux sociaux, au président Jacky FORESTIER pour tenir de main de maître son "petit" club dans la cour des grands, à tous les licenciés Dauxéens et un dernier remerciement tout particulier à notre coach Nanard, qui a su tenir ses troupes par son franc parler, ses remontages de bretelles, ses encouragements, ses décisions mais aussi son amour de notre sport qui nous unis, la pétanque !

 

 

DAUX MÈS QUE UN CLUB, UNA FAMILIA !!! FORZAAAAA DAUX

 


20181118_134835.jpg
20181118_142055.jpg
equipe aspet.jpg
IMG_39531.jpg
IMG_39651.jpg
IMG_39631.jpg
IMG_39381.jpg
IMG_39441.jpg
IMG_39211.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com