France à Lanester (56)

Championnat de France Triplette à Lanester (56)


Le week-end du 24 et 25 Juillet était la date du Championnat de France Triplette.

 

Pour cette session 2021, une équipe dauxéenne avait réussi à se qualifier pour aller défendre les couleurs Haut-Garonnaises et bien sûr dauxéennes. Il s’agit de la formation de Nicolas BERGE, Christophe CARRARA et Stéphane LEBON.

 

Et c’est en Bretagne, plus précisément dans le Morbihan (56) à Lanester, à 20 km de Lorient que nos joueurs se sont déplacés.

 

Pour cela, il a dû falloir composer avec les obligations professionnelles et c’est le jeudi soir que nos trois compères ont pris la route, accompagné par Brice THOMAS.

 

Après près de 4h de route, c’est à Niort que les quatre dauxéens feront escale pour la nuit avant de repartir le vendredi matin pour regagner Lorient où ils retrouveront quatre supporters qui ont fait le long déplacement depuis DAUX pour les soutenir (Alex REYNOLDS, Bernard SAUTIER et son oncle Guy ROCACHER ainsi que Jean-Pascal TROUILLE).

 

Après un bon repas Lorientais, direction l’ancienne caserne des pompiers pour un test PCR Covid 19 avant de rejoindre le délégué de la formation dauxéenne Joël LANOTTE pour le dépôt des licences et la reconnaissance des terrains.

 

Après avoir jeté quelques boules sur le terrain de la partie du lendemain, Nicolas, Christophe et Stéphane font un détour par un grand magasin de sport pour s’acheter trois k-ways car le comité Haute-Garonne n’a pas prévu de tenue de pluie et la météo de samedi ne s’annonce pas clémente !

 

Une fois cet achat fait, les dauxéens regagnent l’hôtel pour récupérer leurs chambres. Après ceci, il est alors 20h, il faut aller trouver un restaurant pour manger avant d’aller se coucher.

 

 

Samedi 6h30, rendez-vous au petit déjeuner de l’hôtel avant un départ à 7h pour le lieu de la compétition.

Après avoir passé l’entrée Covid, voici nos trois joueurs sur leur terrain pour l’échauffement.

 

La pluie est déjà au rendez-vous. Les organisateurs décident de retarder le début de la compétition de 30 minutes à cause des retards dû au filtrage des entrées Covid.

De ce fait, Nicolas, Christophe et Stéphane peaufinent donc leur échauffement toujours sous la pluie.

 

Il est 8h30, enfin de début de la compétition face à l’équipe de l’Aube (10).

Le début de partie est serré, ça joue bien des deux côtés. Le score est légèrement en faveur des aubois 3 à 5.

La pluie continue de tomber, elle s’intensifie même. Heureusement que nos trois joueurs sont allés s’acheter trois imperméables hier soir sinon ça aurait été très très compliqué de jouer. En effet, aux vues des conditions climatiques, les arbitres sont plus tolérants sur les tenues, il faut simplement qu’elles soient homogènes, pas forcément avec le logo du département.

 

Deux mènes plus tard, 6 à 5 pour les haut-garonnais. La pluie s’intensifie encore, c’est même un déluge qui s’abat sur Lanester comme vous pouvez l’apercevoir sur la photo ci-contre.

On a du mal à y voir, les chiffons ne servent plus à rien, les k-ways ne sont plus nécessaires mais vitaux sur les terrains.

Néanmoins, ce temps horrible n’entache en rien la motivation et la détermination de nos trois dauxéens qui continuent de bien jouer, de très bien jouer même car à plusieurs reprises ils réussissent à frapper quatre boules pour aggraver le score et remporter au final cette première partie 13 à 8.

 

 

Il est temps d’aller se mettre à l’abri et d’aller voir notre délégué Joël LANOTTE pour lui demander un café ou un chocolat chaud.

 

 

Après cette boisson qui a fait du bien, il faut repartir sous la pluie bretonne pour la seconde partie face à la Charente Maritime (17).

 

Nos joueurs jouent moyennement en ce début de partie et il manquera toujours une boule pour que le gain de la mène ne leur revienne. Petit à petit, mène après mène, c’est la même chose et le score se creuse 0-1, 0-2, 0-4, 0-5, 0-7. Il faut une réaction. Mais celle-ci n’arrivera que trop tardivement. En effet, à 0-12, Nicolas, Christophe et Stéphane montrent un sursaut d’orgueil et en deux mènes, ils arrivent à remonter à 7-12 mais malheureusement, le retard était trop grand à combler et les haut-garonnais s’inclinent au final 7 à 13.

 

 

Il est alors 12h30, heure de la pause méridienne.

Trempent de la tête au pied et jusqu’aux sous-vêtements, nos trois joueurs décident de faire un aller-retour à l’hôtel pour se changer et mettre des affaires sèchent. Il faut faire vite car le début des barrages est à 14h précises.

Plus que pressés par le temps, Nicolas, Christophe et Stéphane sont à l’heure sur les terrains pour entamer la partie de barrage face aux mêmes adversaires que lors de la première partie, à savoir l’Aube (10) qui a battu l’Eure (27) dans la partie des perdants.

 

Le début de partie est quasi parfait pour les dauxéens puisqu’ils inscrivent 5 points sur la première mène après une belle entame, deux beaux carreaux et deux points de rajout. Il manque seulement le sixième point qui aurait également pu être scoré.

On aurait pu croire que le plus dur était fait mais il n’en sera pas ainsi. En effet, trois mènes plus tard, trois déplacements de bouchons et un jeu moins abouti du coté haut garonnais permettront au aubois de repasser devant 8 à 5.

Il faut croire que l’arrêt des trombes d’eau ne réussit pas à nos trois représentants qui jouaient mieux avant que la pluie ne cesse.

Et cela va malheureusement toujours être le cas avec un score qui s’accroit pour les aubois, 9-5 puis 11-5 et 12-5. Malgré un réveil haut-garonnais, Nicolas, Christophe et Stéphane voient leur parcours s’arrêter en barrage et une défaite 7 à 13 face à l’équipe de l’Aube qu’ils ont pourtant battu lors de la première partie.

 


Dommage, nos trois dauxéens haut-garonnais avaient pourtant les capacités pour faire mieux.


Félicitations tout de même à Nicolas BERGE, Christophe CARRARA et Stéphane LEBON pour leur très joli parcours et leur qualification pour les Championnats de France,la seconde pour le club de DAUX, 10 ans après celle de Christophe CARRARA (déjà), Stéphane DELBOY et Thomas LERI à Souston (40).

 

En espérant qu’ils y retournent l’année prochaine…



20210730_212443.jpg
20210723_135728.jpg
20210723_180636.jpg
pluie.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com