Finale du Challenge de l'Amitié

Finale du Challenge de l'Amitié 2019

Finale pluvieuse, une finale heureuse.

 

 

Voici le dernier article de l’année 2019, concernant le Challenge de l’Amitié, avec un résumé de la finale qui s’est déroulée toute la journée du Dimanche 22 Septembre sur les installations d’Aussonne.

Malgré une belle averse en début d’après-midi, les conditions ont été plutôt bonnes durant le reste de la journée.

 

Avant de commencer ce résumé, le club de DAUX tenait à remercier les dirigeants et les bénévoles volontaires du club d’Aussonne pour la très bonne organisation de cette finale à tous points de vue.

 

Pour cette finale, nous avions 5 équipes de DAUX engagées, ce qui en fait le club le plus représenté.

2 d’entre elles (DAUX B de Jacky FORESTIER et DAUX D de Gilles BOUISSOU) étaient présentes parmi les 8 finalistes du Challenge.

2 autres équipes (DAUX A de Serge BOUTHE dit « Boubou » et DAUX C de Delphine POIROT) se trouvaient en compétition pour la Coupe du Président.

Enfin, DAUX E, emmenée par Matthieu GOUGEON se retrouvait dans la consolante avec 12 autres équipes.

 

Le tirage au sort des quarts de finale du Challenge a eu lieu à 9h, et les hommes du Président Jacky FORESTIER ont eu la lourde tâche d’être opposés à nos voisins de Mondonville, emmenés par leur Président Daniel BAYONNE.

 

De son côté l’équipe de Gilles BOUISSOU joua contre une solide équipe de Cox A qui mettra fin aux rêves de titre de notre formation dauxéenne.

La 1ère demi-finale est désignée, DAUX B sera opposé à Cox A. Dans l’autre demi-finale, c’est une affiche inédite, et un derby, entre Mondonville A et Cornebarrieu qui a eu lieu. Mais ça sera après le repas.

 

C’est donc après un déjeuner savoureux et apprécié par tous, que les hostilités reprennent. Ce sont finalement les équipes de Cornebarrieu et de DAUX B qui se hissent jusqu’en finale.

 

Ce challenge allait-il revenir pour la 3ème année consécutive et la 5ème fois en 7 années d’existence à DAUX ? Ou allait-il pour la première fois prendre la direction de Cornebarrieu ?

 

Au bout du suspense, et après un nombre de parties gagnées égal (4 à 4), c’est au goal-average que le vainqueur allait se décider. Et ce sont finalement les joueurs de notre Président Jacky FORESTIER qui ramènent le trophée à la maison, ou plutôt au club house.

 

 

Du côté de la Coupe du Président, le tirage au sort effectué par les plus jeunes joueurs de la compétition, ceux de l’école de pétanque fusionnée entre Merville et Grenade, n’était pas favorable à nos 2 équipes. En effet, une opposition DAUX A / DAUX C dès les quarts de finale était prononcée.

Dans ce duel fratricide mais toujours dans la bonne humeur et la camaraderie, ce sont les joueurs de l’équipe de DAUX C qui se qualifient pour la demi-finale du Challenge. Ils retrouvent à ce stade l’équipe tenante du titre de la consolante l’an passé, et qui monte en puissance : Seilh.

Malheureusement l’équipe de Delphine POIROT a dû s’incliner face à son adversaire en demi-finale. Celle-ci ira même jusqu’à remporter cette coupe du Président au final.

 

 

Enfin, pour l’équipe DAUX E, cette journée allait les voir s’opposer à 6 équipes différentes (en 1 seul tour par rencontre, contrairement au Challenge ou à la Coupe du Président qui a vu 2 tours par rencontre). Cette initiative permettait à nos joueurs de se voir confronter, toujours dans un esprit convivial et chaleureux à différentes équipes de notre secteur de Grenade.

 

A l’issue de la journée, l’équipe de Matthieu GOUGEON finie invaincue, avec 4 victoires (dont 1 par exempt) et 2 matchs nuls face aux équipes de Blagnac Parc, Grenade C, Larra, Cox B et Grenade A.

DAUX E remporte le classement de la consolante avec panache et camaraderie.

A noter que dans cette équipe figurait 2 jeunes joueurs en herbe de l’école de pétanque de Merville-Grenade, qui auront montré l’étendue de leurs talents durant cette journée : Laly GETTO (fille de notre Sébastien national et de Chrystelle dit « Cacou ») et Pier OUMEHDI (petit-fils de Madame Martine SIMARD, licenciée au Castera).

 

 

C’EST DONC UNE TROISIÈME VICTOIRE D’AFFILEE, AVEC UNE TROISIÈME ÉQUIPE DAUXENNE DIFFÉRENTE, DANS CE CHALLENGE DE L’AMITIÉ, après les victoires des équipes de Christine CLANET en 2017, de Delphine POIROT en 2018 et donc de Jacky FORESTIER en 2019.

 

Cette régularité montre la qualité de nos joueurs à briller sur toutes les compétitions.

 


Félicitations à l’ensemble des joueurs pour leur bon état esprit général durant cette compétition et félicitations plus marquées à notre groupe vainqueur.

 

Et à l’année prochaine...

Equipe Jacky.jpg
IMG_43931.jpg
IMG_43951.jpg
equipe matt.jpg
IMG_44071.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com