1/4 de finale Régional (Zone Ouest)

Daux, la belle aventure en Championnat Jeu Provençal prend fin !

Grâce à sa 3ème place au Championnat Départemental 2019, l'équipe du Jeu Provençal de Daux, emmenée par son capitaine Aurélien SOUQUET-BESSON, jouait les quart de finale Régional, ce weekend du 14 & 15 Septembre, sur les installations Gersoises de Samatan (32).
Pour ces quarts de finale Régional, le Club Bouliste Dauxéen fait parti des 32 équipes qualifiées par le biais de leurs Championnats Départementaux respectifs. Ces 32 clubs ont été répartis en 8 groupes géographiques, et dispersés dans 4 boulodromes : Samatan (32), Castanet (31), Moulin à Vent (66) et Lattes (34).

Les 4 clubs d'une poule doivent se rencontrer sur la base donc de 3 doublettes qui valent 4 points et de 2 triplettes valant 6 points, la victoire finale rapportant 3 points, le match nul 2 points et la défaite 1 point.

Seul le club terminant 1er de sa poule, se voit qualifié pour la phase finale Régional qui se déroulera le 28 et 29 Septembre prochain..... Mais nous n'en sommes pas encore là ;-) ! 

Samedi donc, le groupe Dauxéen : Nicolas BERGÉ, Pierre CASCINO, Sébastien GETTO, Olivier LOZES, Jean-Louis MECH, Bernard RODIERE et Aurélien SOUQUET-BESSON, débutait face à Tarascon. Les Ariègeois étaient emmenés par Alain CUZIOL, Roger PRUES, Thierry SABATHÉ ou encore Luis DIAS.

Les doublettes sont lancés à 14h précises !
Nicolas et Olivier n'ont pas entendu le coup de sifflet, et le début de rencontre est largement dominé par les appoints de CUZIOL et les frappes précises de son tirador, qui vont mener 9 à 0 ! Mais notre valeureuse doublette ne va pas se laisser mener de cette façon, et sous la proposition du coach, Olivier va passer au point et Nicolas au tir.... Enfin il n'aura pas à tirer une seule boule et ensemble, ils marqueront la totalité des 11 points à l'appoint pour l'emporter sur le fil 11 à 10, sur 2 très beaux rajouts de Nicolas dans un mouchoir !
Dans la seconde doublette, nos jeunes pousses, Jean-Louis et Pierre, font mieux que résister. Pourtant déficitaire d'une première mène de 4 points des Ariègeois sur un super carreau de Luis DIAS. Derrière, nos Dauxéens ne vont pas se démonter et vont enchaîner 8 points de rang pour s'échapper 8 à 4. Sur un nouveau tir chirurgical du même Luis, Tarascon va recoller au score avec 4 nouveaux points 8 à 8. Touchant au but, les Jaunes et noirs vont voir leur adversaires scorer une nouvelle fois une grosse mène de 3 points pour s'adjuger la victoire 9 à 11 !
Dernière doublette décisive pour savoir qui prendra l'avantage avant l'entame des triplettes. Rapidement, Bernard laissera sa place à Aurélien, qui accompagné de Sébastien, verront leur adversaires prendre le large 3 à 7. Mais avec un peu de réussite sur des boules de rajout, le duo Dauxéen va recoller au score avec une mène de 4 points bienvenue, 7 à 7. Les 2 heures sont écoulées, les 2 dernières mènes supplémentaires doivent être jouées car le score de 11 points n'est pas atteint avant la limite de temps. Sur cette dernière mène, Sébastien et Aurélien sont 8 à 7, le point par terre, encore 2 boules en main. Il reste une boule aux adversaires qui prennent l'option de tirer car ils ont 2 points en second mais assez éloignés. Le tireur s'élance et frappe la boule. Aurélien se retrouve avec 2 boules décisives, il doit rentrer une fois pour prendre l'avantage lors des doublettes. Il y a bien 3 mètres de diamètre pour rentrer.... La première boule sera courte et échouera à côté d'une boule Tarasconnaise qui traînait devant. Toujours 2 points au sol pour les Ariègeois qui mènent virtuellement au score. La dernière boule est jouée, à la sortie de main c'est une boule non maîtrisée qui est envoyée, elle prend la direction des 2 boules collées... Le destin était Dauxéen puisque la boule cognera la boule jouée précédemment et collée à celle de l'adversaire. Ce coup assez chanceux donnera l'avantage au Jaunes et noirs.

Score à la fin des doublettes, 8 à 4 pour Daux.

Les triplettes se montent, il suffit d'en gagner une seule sur les deux pour remporter la rencontre.... Si seulement il suffisait... Choix difficile et collégial, on décide de s'appuyer sur une triplette Sébastien, Olivier et Nicolas, tandis que l'autre sera composée d'expérience avec Jean-Louis, Bernard et Pierre.
Alors que les jeunes, les vrais ;-), prennent le large 7 à 1, les autres jeunes, nos aînés, se font mener la vie dure et sont menés 0 à 8. On évoque un changement dans cette dernière, mais celui-ci n'apporterait rien, puisqu'il faut gagner 1 triplette, ce changement serait éventuellement gardé en cas de défaillance dans la première triplette.
Alors que l'équipe de Pierre commence à recoller au score, celle de Nicolas vient d'encaisser 5 points de rajout après un superbe tir d'Olivier .....sur la boule de Sébastien !!! 8 à 7, tout est à refaire....
Revenons dans la partie de Jean-Louis, Bernard et Pierre, le score est de 8 à 9, la mène s'engage bien pour nous, le point par terre et encore 3 boules en main. Jean-Louis réussit à rentrer en second, ce qui envoi Pierre au tir, lui qui la mène d'avant à réussi un super carreau en place pour marquer 2 points, il s'élance de nouveau et frappe la boule adverse située plein jeu. Malheureusement la boule frappée prend le contre sur une boule derrière... Alors que l'on pensait à la victoire sur ce tir, après mesure, il y a toujours 1 point par terre, mais cette fois nous sommes 2 fois en second, Pierre va donc retirer à la gagne... Cette boule à frapper n'est pas alléchante, elle se situe 1 mètre 50 derrière, donc à environ 18 mètres 50 voir 19 mètres... Mais Pierre en a vu d'autre, adepte de la boule Lyonnaise, c'est une distance à porté de bras pour lui. Il s'élance, effectue les 3 pas permis pour le tir et..... FRAPPE LA BOULE !!! Pierre vient d'offrir la victoire finale à Daux sur 2 superbes frappes 11 à 9 !
Dans l'autre triplette, les Dauxéens, spectateurs de cette dernière boule, en feront de même pour remporter leur partie qui peut être importante pour le goal average final.

Score à la fin des triplettes, 20 à 4 pour les Dauxéens face à Tarascon. Dans la continuité de ce qui a été fait jusqu'à maintenant, le coach Aurélien peut compter sur un vivier de joueur à sa disposition. Malgré les absences, Daux peut toujours compter sur ses licenciés pour venir représenter le club fièrement sur les diverses compétitions.
Dans l'autre rencontre de la poule, c'est Monbartier (82) qui l'a emporté face à Batsurguère (65) par le score de 14 à 10.

C'est la fin du premier tour du samedi, le groupe retourne à la maison, enfin au club house, ou les attends le président Jacky FORESTIER, venu offrir le coup à boire aux athlètes ;-) !


C'est reparti pour le lendemain, dimanche donc, le groupe va changer 2 de ses joueurs, en effet Sébastien et Aurélien étant "d'astreinte familiale" pour le vide grenier de Daux, ceux-ci sont remplacés numériquement par Rémy DELPERIÉ et Olivier BORG.

Départ à 6h45 de Daux, toujours direction le marché aux Gras de Samatan pour la 2ème rencontre face à Batsurguère (65). Aurélien ayant laissé son capitanat à Nicolas et Bernard.

Et ça débute mal, Daux va laisser le gain des 3 doublettes dans l'escarcelle des Hauts-Pyrénéens, club proche de Lourdes... Avaient-ils trempés les boules dans le bénitiers (Pas de sous-entendu.... ;-)) ??? En tout cas, ce dimanche matin, les jaunes et noirs n'y arriveront pas, et ne gagneront qu'une triplette sur les deux, ce qui fera retomber l'euphorie de la veille.

Score finale, défaite 6 à 18 face à Batsurguère.
Montbartier ayant gagné dans le même temps face à Tarascon, les Dauxéens sont encore dans le coup, à condition de l'emporter largement face aux Tarn-et-Garonnais.

La paëlla envoyée au fond du gosier en vitesse, notre équipe n'a que très peu de temps pour digérer. En effet, l'arbitre ayant pour intention de faire démarrer les rencontres de l'après-midi à 14h30......Il est 14h22 !

Et sur la digestion, nos Dauxéens s'écrouleront à nouveau et Montabartier empochera les 3 doublettes synonymes de match nul à minima ce qui leur valide la place de 1er de poule. Et ce ne sera pas le sursaut d'orgueil des Dauxéens, qui en remportant les 2 triplettes assure le match nul de la rencontre 12 à 12, qui changera la donne, Montbartier gagne le droit de participer au phase finale de ce CRC Jeu Provençal les 28 et 29 Septembre du côté de la Tour-du-Crieu.

Il s'en est fallu de peu, certainement un petit goût de regret sur la partie matinale, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit de notre première année de participation.

Même si secrètement le coach rêvait d'une qualification départementale initialement, le parcours du Club Bouliste Dauxéen est tout à fait honorable. D'autant plus que depuis le premier tour, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de joueur qui se sont succédés, pour un résultat d'équipe plus que satisfaisant !


Le coach Aurélien remercie le président Jacky FORESTIER ainsi que le trésorier Jean-Claude DELBOY, qui ont permis à cette équipe d'être dans les meilleures conditions pour participer à cette compétition de Jeu Provençal.

Nous rempilerons une nouvelle fois l'année prochaine, non pas pour faire mieux, mais comme le disait un certain Bourguignon du côté d'Auxerre "On joue le maintien !".... Peux-t'on croire à cette déclaration quand on sait que le club de football favori du coach a pour autre devise : Droit au but !


Jean-Louis, Bernard et Pierre contre Batsurguère

DAUX BATSURGUERE.png

Sébastien, Olivier et Nicolas face à Tarascon

TRIPLETTE CHOC.jpeg

Bernard qui vient de faire jouer 6 boules adverses de sa première, INCROYABLE !

BERNARD.jpg

Encore plus incroyable, Sébastien qui a fait un bouchon !!!!

SEB BOUCHON.jpeg
ce site a été créé sur www.quomodo.com