CRC 1ère Division

1er Tour à Mercuès (46)


Dimanche 07 Octobre 2018, débutait le Championnat Régional des Clubs 1ère Division (4ème Niveau National), compétition dans laquelle le club de la Pétanque Dauxéenne s'illustre depuis de nombreuses années, gravissant les étages 1 à 1, pour se retrouver dans l'élite régionale cette saison.

 

Une rude tâche attend les protégés de Coach Nanard, alias Bernard RODIERE, car c'est au 4 coins d'Occitanie qu'ils devront en découdre avec le fleuron régional tous les dimanches du mois d'Octobre, dans ce championnat de 16 équipes, réparti géographiquement en 2 poules de 8 équipes, pour se maintenir à ce niveau de la compétition.

 

C'est donc à Mercuès dans le Lot (46) que se sont déplacés les Dauxéens. Pour être dans les meilleurs conditions, deux tiers des joueurs sont partis la veille ; histoire de ne pas partir de bonne heure le matin même et ont pu ainsi reconnaître le boulodrome avec quelques jetés de boules.

Le reste de la troupe s'est donc levé aux aurores pour faire les 1h30 de trajet et débuter la 1ère rencontre à 8h30 !

 

Le groupe Dauxéen convoqué pour ce premier déplacement était le suivant :

Nicolas BERGÉ, Christophe CARRARA, Cyril CROUZAT, Stéphane DELBOY, Sébastien GETTO, Stéphane LEBON, Olivier PANIZZUTTI et Aurélien SOUQUET-BESSON.

 

La première rencontre du matin se fera donc contre l'autre club Haut-Garonnais, à savoir Saint-Alban, présent depuis de nombreuses années à ce niveau, et voir même plus haut en National il y a encore peu.

Composé de jeunes joueurs Champions de France (Adrien Delahaye et Florian Azéma) et encadré par des joueurs d'expérience (Alain Simontlazer, Christophe Bissière, Franck Mina et autre Cédric Gousmard) le tout encadré par le coach-joueur Victor Zago, l’opposition était de qualité.

 

La météo, elle, est catastrophique, la pluie nous accompagnera durant toute la journée, laissant derrière elle des terrains détrempés, sur lesquels il faudra composer car certains seront moins praticables que d'autres...

 

Les Jaunes et noirs débutent tambour battant l'épreuve des tête-à-têtes en remportant 4 duels par Cyril, Stéphane L., Christophe et Nicolas. Mais Saint-Alban ne se laisse pas faire et empoche les 2 derniers. Olivier avait frappé gagné, il frappe la boule mais prend le contre malheureux qui donne la victoire à Adrien. De son côté Aurélien menant 12-8 laisse échapper la victoire sur le fil...

 

DAUX prend les devant en menant 8 à 4 (Les tête-à-têtes valent 2 points chacun).

 

 

Les 3 doublettes sont constituées. Il faut à minima en gagner une pour ne pas voir revenir Saint-Alban. En effet une doublette vaut 4 points. Et ça démarre mal pour DAUX puisque Saint-Alban prend les devants, et le coach dauxéen procède rapidement à 2 changements. Dans la première Sébastien et Stéphane L, malgré l'apport d'Olivier laisseront les adversaires remporter cette partie.

Dans l'autre Stéphane D. et Nicolas sont mal en point, la rentrée d'Aurélien ne restera pas dans les anales avec 2 boules crochetées et la dernière à l'ouest... Aie aie aie, il faudra un Nicolas étincelant de faciliter sur ces terrains détrempés, pour garder un mince espoir... Et sur une mène de gagne manquée par Zago, les Dauxéens réussiront à se sortir sur le fil d'une partie mal embarquée (13-12).

Dans la dernière doublette, Cyril et Christophe mal embarqués eux-aussi, réussissent à raccrocher au wagon avec une superbe mène de rajout de 4 points dans un mouchoir de poche, et sortent vainqueurs eux aussi de justesse 13-12... Ouf !

 

Une triplette suffit pour s'assurer la victoire (6 points chacune). Le coach et l'équipe décident d'aligner les forces en présence ce matin avec Christophe, Nicolas et Stéphane L., mais cela ne se déroulera pas comme prévu car nous prendrons "l'eau" rapidement 1-13 ! De l'autre côté Sébastien, Olivier et Cyril feront une partie pleine contrairement à leurs adversaires, et s'envoleront rapidement au score pour l'emporter sous les yeux du capitaine Nanard, fier de ses joueurs !

 

Victoire finale 22 à 14 pour Daux. Un début idéal dans ce championnat pour e club jaune et noir.

 

Les conditions de jeu sont vraiment difficile, les terrains sont boueux, les flaques commencent à se créer, les chiffons sont dégueulasses, les boules glissent, c'est vraiment compliqué de faire du beau jeu dans ces conditions, mais les Dauxéens, habitués aux entraînements dans les conditions similaires tireront leurs épingles du jeu.

C'est dans ces conditions et à cette période de l'année qu'on se dit qu'un boulodrome couvert ne serait pas du luxe, surtout que la pétanque se pratique tous les week-ends de l'année, et même en semaine avec les anciens qui viennent taquiner la petite boule...

 

Mais bon, revenons à nos moutons, après un délicieux repas à l'abri et au chaud dans le routier du coin dont Christophe a adoré l'île flottante ;-), il faut revenir sous la bruine et les saccades pluvieuses pour entamer la seconde rencontre de la journée face à Brassac, un club Tarnais (81).

 

 

Cette fois les débuts sont plus difficiles, et à l’issue des tête-à-têtes, les deux clubs se retrouve à égalité 3 partout. Cyril, Stéphane L, et Nicolas remporteront les leurs, alors que Olivier, Stéphane D. et Aurélien baisseront pavillon. Score 6 à 6.

 

Reporter 2 doublettes devient primordial pour ne pas compromettre nos chances finales. Sébastien et Nicolas lanceront les hostilités avec une victoire expéditive 13-1, mais dans la seconde c'est expéditive aussi, Christophe et Cyril sont dépassés, et l'entrée de Stéphane D. n'apportera rien de plus, défaite 7-13...

Et dans la dernière c'est la cata, Stéphane L. et Aurélien sont menés 0-11... Bernard demande un changement, mais après concertation avec les joueurs, l'annule. celui-ci ayant tout de même été demandé, il reste comptabilisé, et plus aucun changement ne pourra intervenir... DAUX entamera une belle remontée mais malheureusement trop tardive ! Le tireur adverse réussira une belle partie, mais sortira tout de même 4 fois le bouchon alors qu'il tirait à la boule.... C'est ça aussi la pétanque ! N'ayant pas l'indice, la dernière doublette dauxéenne s’inclinera 10-13.

 

Nous nous retrouvons donc dos au mur. Avec un score de 10 à 14 en notre défaveur, si nous voulons remporter la rencontre, nous n'avons pas le choix, il faut absolument gagner les 2 triplettes.

On décide alors de reconduire l'équipe victorieuse ce matin avec Sébastien, Olivier et Cyril.

Dans l'autre on adapte avec Aurélien, Stéphane D. et Nicolas.

Cette dernière, menant un petit jeu, prendra le large rapidement, jouant les boules à la perfection pour réaliser des devants de boules, des refentes, des rajouts dans 10 cm. Incroyable partie où DAUX mène 12-3.

 

De l'autre côté, le départ est bon aussi, les Jaunes et Noirs mènent 7-2, mais une sale mène verra les Brassagais recoller à 7 partout et même prendre les devants la mène suivante 7 à 8 ! C'est alors que Zorro est arrivé (Rappelez vous ici -> https://www.daux-petanque.fr/l-edito-de-roland/zorro-est-arrive-.html).

Lui même, en personne, MONSIEUR Olivier PANNIZUTTI doit jouer le bouchon pour faire 6 points sur la mène, alors qu'il le touche à sa première boule légèrement pour rajouter 3 points de plus, il manque 30 cm pour faire rentrer l'autre boule Dauxéenne. et une nouvelle fois, avec se 2ème boule, Olivier réussira le coup parfait pour faire rouler le petit de 30 cm et donner les 6 points victorieux sous les yeux ébahis des adversaires....

 

Et cette première victoire s'enchaînera directement avec l'autre sur la mène en cours sur un superbe appoint de Nicolas après que le but ait bougé. Les adversaires décideront de ne pas tirer et de jouer poussette comme la tactique adoptée par les Dauxéens tout au long de la partie. Mais n'est pas Dauxéen qui veut, et Brassac laissera filer la deuxième triplette dans l'escarcelle jaune et noire !

 

La joie peut retentir (victoire 22 - 14), ce que vient de réaliser le groupe est fabuleux, dans ces conditions très très compliquées. Réussir un tel niveau de jeu n'est pas à la porte de tous, la preuve, DAUX sera la seule équipe à remporter ses 2 rencontres sur la journée. En effet, toutes les autres ayant au moins eu un accroc...

Le maintien est quasiment à portée de main grâce à ce départ idéal, mais il ne faut pas baisser pied et aller le chercher le plus rapidement possible.

Cela passera par dimanche prochain, sur le boulodrome de Moissac face à Navès (81) le matin et Moissac (82) l'après-midi.

 

Ce dimanche, tout le groupe rentrera sur DAUX vers 21h30 après une journée bien remplie, les sèches linges vont tourner toute la nuit, et les joueurs vont enfin pouvoir se reposer...

 

Et après ça nos femmes croient qu'ont s'amuse ;-) !!!

 


20181007_122152.jpg
20181007_145431.jpg
20181007_084025.jpg
20181007_112421.jpg
20181007_112519.jpg
20181007_130116.jpg

2nd Tour à Moissac (82)

DAUX Confirme !

 

Dimanche 14 Octobre 2018, l'aventure de la Pétanque Dauxéenne continuait son chemin en CRC en terre Tarn-et-Garonnaise, sur les bords du Tarn à Moissac. A cette occasion, le groupe comptait bien valider les 2 victoires acquises la semaine précédente face à St Alban et Brassac.

 

Au niveau organisationnel, un rendez-vous matinal à 6h30 à Daux était donné par Coach Nanard... Alors que les bons élèves arrivent à l'heure, ça à l'air plus compliqué pour d'autres dont la nuit à été courte....très courte !

Valérie passe nous faire un petit coucou avant de partir jouer avec les filles qui sont aussi sur les terrains. En effet, elles se rendent à Ramonville pour le CDC.

 

 

Le groupe élargi retenu par Bernard était le suivant :

Nicolas BERGÉ, Olivier BORG, Christophe CARRARA, Cyril CROUZAT, Stéphane DELBOY, Sébastien GETTO, Stéphane LEBON, Olivier ROUSSEAUX, et Aurélien SOUQUET-BESSON...


Stéphane LEBON jouera le matin et Stéphane DELBOY l'après-midi.


Une supportrice nous accompagnera même, Chrystelle GETTO, dans un rôle de photographe mentionné par Nicolas.

 

 

Implanté au milieu des vergers, le boulodrome Moissagais (Oui c'est bizarre, mais c'est bien comme cela qu'on appelle les habitants de Moissac) est une très belle installation offerte au club par la ville. Un joli couvert intérieur et de beaux terrains extérieurs annoncent une belle journée ensoleillée, pas comme la semaine dernière.

 

Mais pas le temps d'admirer le paysage, la rencontre du matin face à Navès (81 - Tarn) est très importante pour les jaunes et noirs afin de faire un grand pas vers le maintien.

Dans les rangs adverses, on trouve Olivier Coubès et Dominique Rivet, récent Champion du Tarn doublette 2018, qui auront envie de tirer leur équipe vers le haut.

Les têtes à tête sont partagés, chacune des équipes en remportent 3, le score est de 6-6.

Pour Daux c'est Stéphane L., Cyril et Olivier R. qui rapportent les premiers points, quand à Olivier B., Christophe et Nicolas, ils auront bien lutté mais s'inclineront tour à tour.

 

Pour les doublettes, DAUX prendra l'avantage avec les victoires expéditives de Sébastien et Nicolas ainsi que d’Olivier B. et Aurélien. Stéphane L. et Olivier R. tomberont eux face aux champions doublette Coubès et Rivet. L'évolution du score est de 14-10 en faveur des joueurs du président Jacky FORESTIER.

 

Un petit pas est fait pour le gain de la rencontre, mais il reste à la valider avec 1 seule triplette sur les 2 à venir.

Ce sera chose faite par la première triplette composée de Sébastien, Olivier B. et Nicolas suivi par celle de Cyril, Olivier R. et Aurélien. Victoire donc 26-10 sur l'ensemble de la rencontre.

 

A noter la décision individuelle au service du collectif de Christophe, prévu initialement par Coach Nanard, mais au vu de l'élan imposé par Sébastien et Nicolas en doublette, il a tout bonnement laissé "sa" place de meneur de bouchon. C'est aussi ça la force de DAUX, la camaraderie, la solidarité, l'amitié ! Ne pas oublier non plus Stéphane DELBOY, non coché sur la feuille de match, mais qui a soutenu ses partenaires tout au long de la matinée, rongeant son frein sur la chaise mais aussi en faisant des allers-retours pour se tenir informé des scores.

 

 

Les Dauxéens peuvent maintenant entamer la pose apéro-repas sereinement. Il est à noter la qualité d’accueil irréprochable des Moissagais durant ce dimanche, avec des bénévoles au service des joueurs, un repas simple mais topissime, apprécié vraiment de tous. Seul Christophe sera déçu de ne pas avoir son île flottante, mais la tarte aux pommes maison valait le détour ! En parlant de flottante...ça va mieux Mr Lebon ???

 

 

L'après-midi, c'est une toute autre partie qui nous attend. Sur leur terre, les Moissagais nous attendent de pied ferme... Après 3 rencontres DAUX (9 pts) est en tête avec 3 victoires et Moissac (8 pts) suit de près avec 2 victoires et un match nul. Moissac compte même dans ses rangs des Champions de France : tout d'abord en 2013 Promotion avec David et Dominique Rougé, et Jacques Samara en Doublette Provençal 2012.

 

Et autant dire que les têtes à tête donneront le ton. Effectivement, seuls Nicolas et Olivier R. sur le fil remporteront leur duel. Ainsi, Olivier B., Christophe, Stéphane D. et Cyril crouleront sous les coups de butoirs adverses, score de 4-8.

Le niveau de jeu de nos adversaires est tel, que Stéphane L., resté pour voir les duels et devant partir pour voir son fils Léo jouer sous les couleurs Columérines ballon au pied se dit que ça va être très compliqué de recoller au score et qu'il redoute le coup de fil annonçant la défaite en fin d'après-midi... Et si la victoire de Nicolas est importante, que dire de celle d'Olivier R. 13-12, alors que son adversaire à la gagne en main... Cela permet à DAUX de rester à porter de main, et d'essayer de recoller à la fin de la session doublette.

 

Les 3 doublettes sont composées avec quelques remaniements apportés par Bernard. On ne touche pas à la doublette de choc Sébastien et Nicolas, et ces derniers apportent la première victoire 13-1. Et puis vient rapidement celle de Olivier R. et Aurélien, idem pas photo, 13-3... Incroyable, alors que les bookmakers annonçaient une victoire finale des locaux Moissagais à 1,05 de côte, voilà que les outsiders Dauxéens recollent... Et pourquoi pas la dernière doublette de Cyril et Olivier B. ?

Bien que le début de parti soit en faveur de Moissac avec quelques coups en leur défaveur ce qui nous permet de rester au contact au score, le coach jaunes et noirs décide de faire rentrer Stéphane D. car nous avons rarement les mènes à nous. Malgré une bonne résistance, DAUX ne réussira pas à ramener le grand chelem de doublette. Mais l'opération à l'issue des doublettes est très bonne puisque nous recollons au score 12-12 en démontrant du beau jeu et prouvant à notre adversaire que notre place n'est pas usurpée.

 

Une triplette est c'est le match nul, on aurait signé de suite ! Mais l'appétit vient en mangeant, et les Dauxéens sur la lancée se mettent à croire à l'exploit. Le ciel s'annonce plus menaçant, ça s’obscurcit à l'horizon, le vent redouble de violence... Les joueurs rentrent en piste pour ces 2 dernières triplettes. On remet ça avec Sébastien, Olivier B. et Nicolas, mais c'est la douche froide, rapidement dépassés, ils sont menés 2-12....

Dans l'autre triplette emmenée par le très important Olivier R. dans un groupe de "novice" à ce niveau, Cyril et Aurélien tiennent bon, le score est serré. Un petit coup de mou sur une mène en notre faveur où sur un carreau d'Olivier R., qui fait passer les 6 boules adverses, on prend une option tactique qui n'est pas forcément de l'avis des 3 joueurs, et dans ce genre de situation, 5 boules en main le point par terre, à la fin de la mène on se retrouve avec 2 points pour les adversaires pour passer à 5-8... Aie aie aie, le coup de massue ! Mais il en faut plus pour déstabiliser les Dauxéens, et la marche en avant reprend, on repasse devant 6-8 puis 10-9... Moissac à l'avantage mais pas la gagne en main 10-12.... 

Dans la première triplette ça grignote, après avoir été largement menés, les voilà au coude à coude 8-12 puis 10-12.... Et là, le violent orage que l'on voyait arriver à grand pas. Ça pleut des cordes, les terrains changent, les flots de pluie forment des flaques d'eau, les boules commencent à coller et être sablonneuses...

Dans la triplette Olivier R., Cyril et Aurélien menée 10-12, on s'adapte mieux aux conditions climatiques extrêmes, et après 3 magnifiques appoints qui font passer les 6 boules adverses, Cyril rajoute le douzième point, et Olivier R. ne laisse pas passer l'occasion de rentrer le 13ème !

Victoire Dauxéenne, qui assure le match nul à minima... Et pourquoi pas plus car Sébastien, Olivier B. et Nicolas boostés par la victoire des collègues, commencent à croire à la remontada.... Les conditions sont dures, chacune des 2 équipes ayant l'opportunité de gagner la partie, mais personne ne veut laisser sa peau... Olivier B., est à deux doigts de réaliser l'exploit, mais n'est pas Zorro qui veut, seul Olivier Panizzutti peut "pousser" le bouchon, et pourtant à 2 centimètres près, il a faillit faire le coup pour rajouter les 3 points de la victoire, mais à minima, il empêche déjà la gagne adverse sur un appoint magnifique !

Malheureusement la dernière mène fatidique au dénouement cruel, sur un déplacement du but qui s'en va à l'aplomb de la ligne de perte, DAUX se retrouve 2 boules à 1... Moissac joue donc sa dernière boule, 11-12 au score, il ne peut pas prendre le risque de se noyer donc il pointe une boule à 2 mètres de la noyade. Nicolas se retrouve 2 boules en main de gagne, voir de 12-12, mais malheureusement le destin a décidé autrement et les 2 boules de Nicolas passeront de quelques centimètres la ligne de perte et laisseront le 13ème point aux Moissagais soulagés sur le coup...

C'est cruel mais sur l'ensemble de la rencontre le match nul est mérité, DAUX ayant prouvé sa valeur et a fait mieux que se défendre, match nul donc 18-18, et la première place est toujours jaunes et noirs avec 11 points. Moissac se place seul second avec 10 points.

 

Tout le monde à l'abri pour le dernier verre de convivialité avec nos valeureux adversaires. Il reste 3 rencontres dans cette poule, et de source officieuse on peut affirmer à demi-mots que le maintien est acquis pour cette première saison en Régionale 1ère Division...

 

En espérant tenir cette position lors des 2 derniers weekends qui arrivent. Le prochain justement emmènera les Dauxéens dans la Montagne Noire du côté de Brassac pour y affronter Mercuès, une seule rencontre prévue dimanche prochain, à 14H l'après-midi.

 

Mais il se dit à DAUX, que le convoi devra re-passer par Moissac pour y récupérer Nicolas, qui essaye toujours de comprendre comment ses 2 boules ont fait pour passer la ligne... 

 

Un convoi justement, c'est ce qu'il faudra à Brice ces prochains jours pour venir à DAUX jeter quelques boules, et à qui on souhaite que cette période passe très rapidement.

 

 

En attendant, merci à ceux qui nous ont soutenus sur et en dehors des terrains. Merci à Nanard de maintenir l'équilibre de groupe et de nous supporter sur et en dehors des terrains. Nous contribuons grandement à placer DAUX sur la carte, et non plus "DO" comme pouvait le prononcer certains de nos adversaires.

 

FORZA DAUX !

DSCN3980.JPG
DSCN4005.JPG

Les Résultats en détail


1er TOUR à Mercuès


CAHORS SP 464-32MERCUES 46
MOISSAC 8222-14MONTPEZAT 82
NAVES 8114-22BRASSAC 81
DAUX 3122-14ST ALBAN 31





CAHORS SP 4618-18MOISSAC 82
MERCUES 4610-26MONTPEZAT 82
NAVES 8126-10ST ALBAN 31
DAUX 3122-14BRASSAC 81





2ème TOUR à Moissac


CAHORS SP 4624-12MONTPEZAT 82
MERCUES 4616-20MOISSAC 82
NAVES 8110-26DAUX 31
BRASSAC 8112-24ST ALBAN 31





CAHORS SP 4618-18NAVES 81
MERCUES 4614-22BRASSAC 81
MOISSAC 8218-18DAUX 31
MONTPEZAT 8234-2ST ALBAN 31





3ème TOUR à Brassac


CAHORS SP 46G - P
BRASSAC 81
MERCUES 46P - G
DAUX 31
MOISSAC 82G - P
ST ALBAN 31
NAVES 81P - G
MONTPEZAT 82


4ème TOUR à St Alban

CAHORS SP 46
DAUX 31
MERCUES 46
ST ALBAN 31
MOISSAC 82
NAVES 81
MONTPEZAT 82
BRASSAC 81




CAHORS SP 46
ST ALBAN 31
MERCUES 46
NAVES 81
MOISSAC 82
BRASSAC 81
MONTPEZAT 82

DAUX 31

Le Classement en détail


 ClubsPtsGNPF+-Diff
1DAUX 31113100885632
2MOISSAC 82102200786612
3MONTPEZAT 8282020865828
4BRASSAC 81820207074-4
5CAHORS SP 46812106480-16
6NAVES 81711206876-8
7MERCUES 466103072720
8ST ALBAN 31610305094-44


DSCN3976.JPG

3ème Tour à Brassac (81)

 

Pour cette 5ème rencontre de CRC1, DAUX effectuera son plus long déplacement de l'année en terre Tarnaise, plus précisément dans la petite bourgade de Brassac (81), pour y rencontrer une vieille connaissance : le club de Mercuès (46).

C'était en Novembre 2017, DAUX avait validé son billet pour la montée en CRC1 pour sa première année à ce niveau et allait rencontrer Mercuès en demi-finale du championnat CRC2, avec malheureusement une défaite à la clé.

 

Ce dimanche21 Octobre 2018, une seule rencontre se jouera l'après-midi, ce qui évitera aux joueurs Dauxéens de prendre la route la veille de la rencontre comme ils ont pu le faire à Mercuès, justement.

Le départ est donné à 10h au club house. Pour l'occasion, la ville de DAUX a prêté le mini bus pour le voyage.

 

Le groupe Dauxéen choisi par Coach Nanard :

Nicolas BERGÉ, Olivier BORG, Christophe CARRARA, Cyril CROUZAT, Stéphane LEBON, Olivier PANIZZUTTI, Olivier ROUSSEAUX , et Aurélien SOUQUET-BESSON.

 

 

Sur le chemin, le groupe récupère Olivier R. et Nicolas. Après cela, le convoi est complet et peut continuer sa route "mouvementée" direction les bords de la Montagne Noire. Christophe, notre chauffeur, prend soin de ses usagers et passe délicatement dos d'âne, ronds-points et autres obstacles.

 

A l'heure où les chasseurs sillonnent les plaines du Lauraguais en quête de petits gibiers, nos 9 compagnons vont recevoir un message très touchant de Sébastien, resté au bercail et qui vit l'aventure tripes au ventre. Ce message, je ne peux pas l'occulter, je vous le livre tel qu'il est, plein de sincérité, plein d'amitié : 

" Les gaulois. Aujourd'hui je ne peux venir à la guerre avec vous, mais sachez que mon énergie sera des vôtres.

Ce dimanche, le petit village gaulois s'en va chasser Mercuès en forêt de Brassac. Mercuès, mais quel drôle de nom, libellule ou papillon ! Petit village gaulois qui est en train de démonter toute l'armée romaine de CRC1. Nous sommes en train d'écrire une page dans l'histoire du club dont on ne mesure pas encore la portée.

Pour vous, vous avez la force, l'amitié, l'humilité, l'esprit d'équipe, vous avez Panoramix (Le druide Nanard), la potion magique (Le Ricard), vous avez même Panuzzettix qui à tout moment peut vous jouer le cochonnix... Alors je vous demande encore un effort pour faire triompher notre village gaulois et ramenez nous plein de casques romains. On vous attend ce soir avec Stéphane DELBOY pour fêter çà. Peut-être que Ordralfabétix, le poissonnier du village, vous aura préparé son meilleur poisson et vous serez alors conviés au banquet. On vous aime. Forza daux."

 

Le message fait mouche, d'autres supporters se joignent à lui par SMS ou sur les réseaux sociaux, les messages d'encouragement s'enchaînent, le convoi jaune et noir gonflé à bloc arrive enfin à destination, non sans avoir réalisé la pause clope et pipi tant attendu de tous... D'ailleurs certains en profite pour admirer la nature, et "prendre l'air" du Sidobre sous les chants des oiseaux....ou du leur...enfin de ce que l'on a pu voir !

 

Arrivé à Brassac sur les coups de midi passé, nous découvrons le très joli cadre où se déroulera la rencontre sur les bords de l'Agout.

Aurélien est déjà en train de penser à la rédaction de ses articles donc lui seul à le secret et qui plaît énormément à tous. Ou alors il prévient les supporters qu'il leur fera vivre l'avancée de la rencontre sur son facebook en autre !!!


Les Brassagais jouissent d'un boulodrome idéal, laissé à disposition par la ville et dont les bénévoles ont œuvré pour se sentir comme chez eux. L'accueil est à la hauteur de cette sympathique équipe, et après quelques verres raisonnables d'apéro et un repas comme on aime en prendre en commun, les choses sérieuses vont débuter...

 

 

Et le départ sera tonitruant. En effet tour à tour ce sera Cyril, Olivier P., Olivier B., Olivier R. et Nicolas qui s'adjugeront les premiers points des têtes à têtes, seul Stéphane devra payer son coup à boire. Départ idéal avec 5 têtes à tête dans l'escarcelle et voilà DAUX qui mène 10 à 2 avant d'entamer les doublettes.

 

Attention au relâchement, c'est très souvent le cas dans pareil situation. L'équipe ayant pris l'ascendant se sent à l'aise tandis que les adversaires se remotivent !

Et ce sera d'ailleurs ce qui va se passer. Les changements de terrains ne nous seront pas favorables. On passe des cailloux à du sablé sur goudron en pente montée et descente...

Dans la première doublette Olivier P. et Christophe sont dépassés, et l'entrée d'Olivier B. ne sera pas suffisante.

Idem dans la seconde avec Nicolas et Aurélien remplacé par Cyril qui assistera en spectateur à l’échec de l'annulation au bouchon de son partenaire. Heureusement qu'il y a la troisième avec Olivier R. et Stéphane qui survoleront la rencontre pour apporter une victoire très importante pour garder la main mise sur le match. DAUX est toujours devant 14 à 10.

 

Une triplette suffit pour empocher la victoire. Les troupes se remotivent, les équipes sont composées, la tâche finale peut démarrer.

Mais là aussi ça coince ! Stéphane associé à Cyril et Olivier R. ont du mal à rentrer dans la partie. Bernard décide la rentrée d'Olivier P., mais pas l'effet escompté, et la team se dirige tout droit vers la perte de leur rencontre.

De l'autre côté, c'est le départ idéal, deux fois quatre points en deux mènes, Christophe, Olivier B. et Nicolas mène 8-0.

Après une mène à l'avantage de leurs adversaires pour 2 points 8-2, les Dauxéens emmenés par un Christophe monstrueux à l'appoint vont creuser l'écart 10-2... Puis la mène gagne avec 4 boules en main pour frapper gagné ! Mais l'impensable se produit avec 4 trous...

Mais il en fallait plus pour s'enterrer après cette mène manquée, et sur la suivant après 4 appoints dans le bouchon, Olivier B. ne manquera pas l'occasion cette fois-ci de pousser la boule Mercuésienne, sous les soulagements de ses coéquipiers !

 

Victoire des gaulois 20-16 qui leur permet d'assurer définitivement le maintient, et maintenant d'essayer de garder position dans les 2 premières places de la poule, synonyme de qualification pour la phase finale CRC 1.

 

 

Une fois de plus, nos compères profitent pleinement de ce moment, et après quelques verres de potion magique font leur salut aux locaux de Brassac, les remerciant pour leur accueil et leur convivialité.

 

La route retour sera avalée dans la joie et les chants, l'hymne Dauxéen peut retentir ! 

 

L'arrivée à la maison Dauxéenne se fera sous une haie d'honneur.

Les félicitations vont bon train. Les filles qui ont gagnés elles aussi aujourd'hui en CDC sont là pour fêter ce succès ! Merci à toutes et tous pour votre soutien et vos marques d'encouragements.

 

 

Rendez-vous dimanche prochain à Saint-Alban pour les 2 dernières rencontres de ce CRC1 face à Cahors le matin et Montpezat de Quercy l'après-midi.

Une victoire et ce serait la phase finale assurée. Maintenant ce n'est que du bonus, ALLEZ DAUX !

 

 

equipes.jpg
La bombardiere.jpg
20181021_122325(0).jpg
L'hymne Dauxéen à l'arrivée au club

5ème Tour à Saint-Alban (31)


Ce dimanche 28 octobre 2018, avait lieu, sur les terrains de nos amis de St Alban, le 4ème et dernier tour de CRC 1ère Division.

 

A l’aube de cette dernière journée, il "suffit" d’une seule victoire à notre team Dauxéenne, sur les 2 rencontres à disputer, pour obtenir la qualification à la phase finale de CRC 1.

 

Les adversaires du jour pour DAUX se nomment Cahors SP (46) (4ème avant cette journée) le matin, et Monpezat (82) (3ème) l’après midi. Deux rencontres face à des concurrents directs à la qualification.

 

 

Le groupe de joueurs retenus par "Le Druide" Nanard pour ce dernier tour est :

Nicolas BERGE, Olivier BORG, Christophe CARRARA, Cyril CROUZAT, Stéphane DELBOY Sébastien GETTO, Stéphane LEBON et Olivier ROUSSEAUX.

 

 

Les conditions climatiques polaires, dignes d’un mois de Décembre, ont contraint l’organisation de la compétition, à faire jouer l’ensemble des 4 rencontres dans le boulodrome couvert. Etant donné que le couvert ne comporte "que" 14 terrains, cette décision entraine une nomination de 3 terrains par rencontre. Ça oblige donc à jouer les têtes à têtes à tour de rôle. (Et non tous en même temps).

 

 

8H30 : La 1ère rencontre peut démarrer face à une équipe talentueuse de Cahors SP.

 

Les 3 premiers têtes à têtes voient l’entrée en lice, de Cyril CROUZAT, Stéphane LEBON et Olivier ROUSSEAUX.

 

En ce week-end de changement d’heure, il semblerait que les 2 derniers nommés n’avaient pas réglé leurs pendules boulistiques à la bonne heure.

En effet, l’ancien joueur de St Alban, Olivier ROUSSEAUX perd rapidement son tête à tête 13 à 7 tout comme Stéphane L., qui fût rapidement mené 0-9, avant de revenir petit à petit. Mais le retard pris en début de partie était trop conséquent et Stéphane doit s’incliner 13 à 7.

 

Pour sa part, Cyril Crouzat n’a aucun problème pour le choix du carburant, pour lui c’est du SUPER. Il mène rapidement 12 à 3 face à un jeune cadurcien. Et au moment de franchir la ligne de la victoire, malheureusement vient le coup de la panne. Plus aucun point ne sera marqué par Cyril pendant plusieurs mènes, et le joueurs de Cahors remonte jusqu’à 12 à 12.

Mais Cyril remet le turbo dans la dernière mène pour gagner son duel, 13 à 12.

 

Place maintenant aux 3 autres joueurs en lice pour leur face à face : Nicolas BERGE, Olivier BORG, Stéphane DELBOY.

 

Pour Olivier et Nicolas, tout roule comme sur des roulettes, avec des têtes à tête remportés haut la main, 13-7 et 13-3.

Pour Stéphane D., ce sera plus délicat face à un jeune cadurcien barbu qui fracasse toutes les boules qui s’approchent du cochonnet. Malheureusement, Stéphane doit s’incliner.

 

Nous voici donc à 6 à 6 entre DAUX et Cahors à l’issue des têtes à tête.

 

Place maintenant aux doublettes.

 

Olivier BORG associé à Christophe CARRARA connaissent un début de partie difficile. Ils sont en retard sur leur adversaires et à 5 à 10 au moment où un tir d’Olivier provoque un déplacement de bouchon qui sera fatal à notre belle doublette malgré un dernier très bel appoint de Christophe. Défaite 5 à 13.

 

Pour Nicolas BERGE et Sébastien GETTO, après un départ mitigé et notamment une première mène où ils encaissent 4 points, nos deux joueurs arrivent rapidement à se remettre dans le droit chemin à travers de beaux points de Sébastien et un taux de réussite au tir de Nicolas assez impressionnant. Ils s’imposent 13-7.

 

Celui qui gagne la dernière doublette, prend un avantage certain sur son adversaire pour la victoire.

 

Stéphane LEBON associé à Olivier ROUSSEAUX sont arrivés à remettre leurs pendules boulistiques à la bonne heure, pour nous proposer une excellente partie. Alors mené 9 à 11, Olivier R tire au bouchon et le noie. Un tir payant sur le moment mais également plu tard puisque quelques mènes plus tard, les dauxéens remportent cette très belle partie 13 à 11.

Une vraie réaction de champions qu’ils sont, après des têtes à tête à oublier.

 

Daux passe en tête 14 à 10.

 

Il "suffit" donc d’une seule victoire lors des triplettes, pour que le club Dauxéen assure sa place pour les phases finales du 18 Novembre à Labruguiere (81 Tarn).

 

Les compositions sont les suivantes :

Nicolas BERGE / Stéphane LEBON / Olivier ROUSSEAUX

Olivier BORG / Christophe CARRARA / Cyril CROUZAT.

 

Sur la première triplette, nos trois joueurs évoluent à un excellent niveau de jeu avec très peu de déchets. Le trio Nicolas, Stéphane L et Olivier R prennent rapidement les devants et sèment le trouble dans l’équipe adverse. A la 4ème mène, et un score de 5 à 1 pour DAUX, le pointeur de Cahors décide de se faire remplacer pour tenter de changer quelque chose. Le temps de faire ce remplacement, les hommes en jaune et noirs rajoutent 5 points supplémentaires, portant le score à 10 à 1. La messe est dite. L’entrée en jeu d’un nouveau joueur n’y changea rien, DAUX remporte cette triplette 13 à 1.

 

CA Y EST, DAUX EST OFFICIELLEMENT QUALIFIE POUR LA 1ERE FOIS DE SON HISTOIRE POUR LES PHASES FINALES DE CRC 1, AVEC UNE POSSIBLE MONTEE EN CHAMPIONNAT NATIONAL DES CLUBS (CNC 3).

 

Dans l’autre triplette, Olivier B, Cyril et Sébastien prennent les commandes de la partie. Les deux équipes se tiennent, le score est serré, puis à 9 à 7 pour DAUX, une opportunité de creuse un peu l’écart se présente. En effet, deux points pour DAUX et une possibilité de tirer à 3 et peut-être gagner en faisant carreau. L’artiste Olivier BORG n’hésite pas, s’avance dans le rond et d’un geste sûr vient signer son œuvre, réalisant un carreau sec à près de 9m synonyme de victoire pour la triplette jaune et noire.

 

DAUX remporte la rencontre du matin face à Cahors sur le score de 24 à 10 et assure ainsi sa place dans le final four de CRC 1. Enorme !

 

Les Dauxéens peuvent dorénavant attaquer l’apéritif et le repas proposé par le club de St Alban, l’esprit léger, dans la joie et la bonne humeur.

 

 

A noter qu’au cours de la journée, de nombreux joueurs ayant participés à l’aventure régionale, comme Aurélien SOUQUET-BESSON ou Olivier PANIZZUTTI se sont joints aux nombreux supporters du club de Daux présents dans le boulodrome.

Parmi eux, on peut noter la présence de Xavier ABRATE, de l’intégralité de l’équipe dirigeante, avec, le président Jacky FORESTIER, le trésorier Jean-Claude DELBOY, et la secrétaire Christine CLANET, ainsi que du reporter d’un jour, Matthieu GOUGEON, qui a pu faire suivre les évolutions de chaque partie, sur Facebook, et faire remonter les nombreux encouragements que recevaient nos joueurs avec ce direct commenté.

 

 

Après le repas, l’équation est simple : 1 victoire et la 1ère place du championnat est assurée, un match nul, et le sort des Dauxéens ne dépendrait plus que de la performance de Moissac (qui joue contre Brassac l’après-midi), une défaite et les Dauxéens perdrait leur invincibilité ainsi que leur 1ère place au classement général.


 

Place au jeu face à Montpezat (82).

Comme ce matin, les têtes à tête se font 3 par 3 et les premiers à entrer en piste sont Olivier BORG, Stéphane DELBOY et Stéphane LEBON.

 

Pour Steph’ ‘Dubois’ on n’a pas le temps d’aller se commander un café, que la partie est déjà terminée. En 15 minutes, montre en main, Stéphane DELBOY, alias Lucky Luke, remporte une victoire expéditive, 13-0.

Pour Stéphane LEBON, surement encore vexé de son denier tête à tête matinal, il expédie également son adversaire, avec un 13 à 4.

Olivier BORG, encore dans une forme étincelante, gagne également son duel sur le score de 13 à 7.

 

En moins de 30 minutes, les trois premières parties sont terminées. On pense alors que le rouleau compresseur Dauxéen est lancé, et que rien ne pourra l’arrêter. A tort !

 

En effet, la deuxième session de becs à becs est plus compliquée. Parmi Nicolas BERGE, Cyril CROUZAT et Olivier ROUSSEAUX, seul Nicolas, encore, avec un niveau de jeu époustouflant, parviendra à remporter son duel 13 à 3. Olivier perd 13-3 et Cyril s’incline 13-6.

 

Daux vire en tête 8 à 4 avant les doublettes.

 

 

Un Stéphane LEBON exceptionnel au point, associé à un Nicolas BERGE dans un niveau de tir stratosphérique, et en plus motivé, par l’annonce de nombreux but de son club de football préféré, le FC Barcelone ne font qu’une bouchée de la doublette de Montpezat. 13-0 en 6 mènes !

 

Christophe CARRARA et Stéphane DELBOY pourtant bien embarqué avec un 5-0 en leur faveur, voient leur partie tourner tout d’un coup dans le mauvais sens, et doivent s’incliner sur le score de 13 à 6.

 

Enfin, pour Olivier BORG et Sébastien GETTO, leur partie étant rapidement mal embarquée avec un 3-10 au compteur. Le coach décide de procéder à un changement et fait rentrer Olivier ROUSSEAUX à la place de Sébastien GETTO.

2 Oliviers ensemble, cela aurait pu donner une savoureuse huile d’Olive. Que nenni ! Cette doublette tourna finalement au vinaigre avec une défaite 13 à 4.

 

Daux et Monpezat sont à égalité 12 à 12 avant de faire les triplettes

 

Dans l’autre rencontre scruté de près par les suiveurs de DAUX, Moissac mène 14 à 10.

Pour que Moissac prenne la première place à DAUX au goal-average, le club Tarn-et-Garonnais doit impérativement remporter leurs 2 triplettes ET que DAUX ne gagne pas ses 2 triplettes.

 

Pour le coach Nanard, la continuité est la meilleure des vertus, et les triplettes Nicolas BERGE / Stéphane LEBON / Olivier ROUSSEAUX et Olivier BORG / Cyril CROUZAT / Sébastien GETTO sont reconduites.

 

Encore une fois, avec l’apport d’un Nicolas BERGE éblouissant mélangé, à l’expérience de Stéphane LEBON et Olivier ROUSSEAUX, ce trio permet à DAUX de remporté la première triplette sur un score sans appel de 13 à 3.

 

Dans la seconde triplette, les Dauxéens mènent 9 à 2. Mais deux mauvaises mènes et leurs adversaires recollent à 9 à 8. C’est alors que coach Bernard décide en un instant de réveiller Carotte qui s’endormait sur sa chaise (pensant peut-être déjà à la potion qu’il allait boire au retour dans la taverne Dauxéenne) pour prendre la place de Cyril dans la partie.

Un choix finalement payant puisqu’à la fin de la partie, les dauxéens sortent vainqueurs 13 à 12 d’un partie riche en rebondissement avec notamment un très grand Sébastien GETTO qui par deux fois (pas Fabrice) noya le bouchon pour sauver l’équipe.

 

DAUX remporte sa rencontre face à Monpezat 24-12 et termine sa première phase de poule CRC 1ère Division invaincu et à la 1ère place du classement.

 

 

Félicitations à tous ce groupe de joueurs et à leur coach Bernard RODIERE qui portent fièrement les couleurs dauxéennes au plus haut niveau régional et peut-être à l’échelon national la saison prochaine.

Mais pour cela, il faudra remporter le final four Dimanche 18 Novembre sur les terrains de Labruguiere (81).

 

Les demi-finales seront les suivantes :

-          DAUX - Aspet (31)

-          Tarbes CB (65) - Moissac (82)

 

Le groupe CRC tient également à remercier les membres du club ainsi que tous les supporters qui les ont suivis, soutenus, encouragés de près ou de loin tout au long de ces belles aventures. Mais ce n’est pas terminé. Il reste une date en CRC 1, le 18 Novembre à Labruguières (81) pour nous l’espérons tous une journée historique.

 

N’oublions pas non plus la qualification des filles pour le final four CDC qui aura lieu la semaine avant, le Dimanche 11 Novembre à Castelginest (31).

 

 

Pour conclure, nous pouvons constater que cette épopée entamée il y a plusieurs années, a toujours été constituée d’une recette magique concocté par un druide connaissant parfaitement ses joueurs, de nouveaux éléments intégrés année après année à des cadres gaulois issus du club et surtout d’un formidable esprit de camaraderie, d’entraide, d’équipe quoi entre chacun de ces joueurs, de ces hommes, de ces amis surtout !

 

 

Voilà la différence entre une BONNE et une GRANDE EQUIPE !


 

FORCA DAUX ! DAUX, MES QUE UN CLUB !!!

 


20181028_184220.jpg
20181028_101949.jpg
20181028_155927.jpg
20181028_151412.jpg
20181028_195632.jpg

Le Classement en détail


 ClubsPtsGNPDiff
1DAUX 312061064
2MOISSAC 821952044
3MONTPEZAT 821540352
4CAHORS SP 4614232-4
5ST ALBAN 3112214-44
6BRASSAC 8111205-44
7NAVES 8111124-44
8


MERCUES 46


10


1


1


5


-24


Les résultats en détail


1er TOUR à Mercuès

CAHORS SP 464-32MERCUES 46
MOISSAC 8222-14MONTPEZAT
NAVES 8114-22BRASSAC 81
DAUX 3122-14ST ALBAN 31




CAHORS SP 4618-18MOISSAC 82
MERCUES 4610-26MONTPEZAT
NAVES 8126-10ST ALBAN 31
DAUX 3122-14BRASSAC 81




2ème TOUR à Moissac

CAHORS SP 4624-12MONTPEZAT
MERCUES 4616-20MOISSAC 82
NAVES 8110-26DAUX 31
BRASSAC 8112-24ST ALBAN 31




CAHORS SP 4618-18NAVES 81
MERCUES 4614-22BRASSAC 81
MOISSAC 8218-18DAUX 31
MONTPEZAT 8234-2ST ALBAN 31




3ème TOUR à Brassac

CAHORS SP 4632-4BRASSAC 81
MERCUES 4616-20DAUX 31
MOISSAC 8228-8ST ALBAN 31
NAVES 814-32MONTPEZAT 82




4ème TOUR à St Alban

CAHORS SP 4610-26DAUX 31
MERCUES 468-28ST ALBAN 31
MOISSAC 8222-14NAVES 81
MONTPEZAT 8222-14BRASSAC 81




CAHORS SP 4618-18ST ALBAN 31
MERCUES 4618-18NAVES 81
MOISSAC 8220-16BRASSAC 81
MONTPEZAT 8212-24DAUX 31

ce site a été créé sur www.quomodo.com