CRC 1

1ère journée à Castelsarrasin (82)


Deux ans après l’épopée en National (CNC 3), le Club Bouliste Dauxéen retrouvait enfin le chemin des compétitions de club mais en CRC 1 cette fois.

 

Dans une poule de huit clubs, la première journée sur les terres Tarn-et-garonnaises de Castelsarrasin (82) comptait trois rencontres au programme, une le samedi après-midi, une le dimanche matin et une le dimanche après-midi. Un long programme pour commencer.

 

 

Pour la première rencontre, les Dauxéens sont opposés à l’autre club haut-garonnais de la poule, Launaguet (31).

 

Pour cette rencontre, le coach du CRC Stéphane DELBOY a convoqué le groupe suivant :

BERGE Nicolas, BORG Olivier, CARRARA Christophe, CROUZAT Cyril, GETTO Sébastien, LEBON Stéphane, LOZES Olivier et VERGNE Patrice.

 

Bernard RODIERE, ancien coach du club, qui a emmené les jaunes et noirs en national est également présent pour soutenir les joueurs et prêter main forte à Stéphane si besoin.

 

La rencontre débute par les tête-à-tête.

Des parties serrées et disputées de tous les côtés. Le suspens est de mise dans de nombreux duels et à la fin des 6 confrontations, les deux clubs sont à égalité avec trois victoires chacun (BERGE, BORG et VERGNE remportent leur duel, CROUZAT, LEBON et LOZES ne sont pas passés loin).

Score de 6 à 6 à l’issue des tête-à-tête.

 

Il faudra faire la différence aux doublettes.

Pour cela, coach Stéphane choisit d’aligner les compositions suivantes :

Nicolas BERGE et Stéphane LEBON, Olivier BORG et Sébastien GETTO, Christophe CARRARA et Patrice VERGNE.

 

Et deux parties vont se terminer assez rapidement avec une victoire de chaque côté. En effet, Nicolas et Stéphane remportent leur doublette tandis que Olivier et Sébastien, remplacé par Cyril en cours de partie doivent s’incliner.

Tous les regards sont alors tournés vers la dernière doublette où le score est en faveur de nos dauxéens Christophe et Patrice 11 à 8. Les mènes se succèdent et les adversaires ne lâchent pas. Ils arrivent même à recoller au score 11 à 11 et lors de la dernière mène, un carreau du tireur adversaire fera mal à nos joueurs et permettra à Launaguet de basculer en tête dans cette rencontre avec une seconde victoire en doublette.

 

Score de 10 à 14 en faveur de Launaguet.

 

Il faudra remporter les 2 triplettes pour gagner la rencontre.

Malheureusement, ça ne se passera comme escompté dans la première triplette où Olivier B, Sébastien remplacé par Cyril et Patrice s’inclinent rapidement.

 

Dans l’autre triplette composée de Nicolas, Christophe et Stéphane, on continue de jouer même si le gain de la rencontre est perdu. Et à l’issue de cette triplette, la victoire revient à nos trois dauxéens. Des points qui peuvent peut-être compter en fin de championnat.

 

Score final de 16 à 20 en faveur de Launaguet et une première défaite dans ce championnat pour les dauxéens.

 

Pas de quoi s’alarmer car il y a trois ans en arrière, lorsque DAUX était devenu Champion CRC 1 et était monté en National, nous avions perdu cette même première rencontre contre ces mêmes premiers adversaires. Espérons que la fin de l’aventure soit aussi belle…

 

En attendant, notre groupe de joueurs ne se désunit pas et se retrouve au restaurant pour débriefer cette rencontre et se projeter sur la journée du dimanche où deux rencontres sont au programme.

 

 

Après un lever aux aurores pour arriver sur les coups de 7h30 à Castelsarrasin pour un début de compétition normalement à 8h, notre groupe de joueurs est présent au rendez-vous.

Sur la feuille de match, un seul changement avec l’entrée de Stéphane DELBOY à la place de Sébastien GETTO pour affronter les locaux de Castelsarrasin (82).

 

Il est 8h passé, 8h20 même pour le début des tête-à-tête.

Et cette fois-ci, les dauxéens sont devant grâce aux victoires successives de Cyril, Nicolas, Oliver B et Stéphane L. Seuls Olivier L et Patrice s’inclinent.

 

Un bon début pour les jaunes et noirs qui mènent donc 8 à 4.

 

Malheureusement les doublettes ne tourneront pas en faveur des dauxéens où tour à tour Stéphane L et Stéphane D, Olivier B et Cyril et Nicolas et Christophe s’inclinent. Ce qui a pour conséquence de faire repasser le club local devant au score par 8 à 16.

 

Une grande déception mais tout n’est pas perdu. Comme la veille, il faudra gagner les deux triplettes pour remporter la victoire dans cette rencontre.

 

Et le début de partie est à mettre à l’actif des jaunes et noirs dans les deux rencontres. En effet, Olivier B, Christophe et Patrice mènent 6 à 0 tandis que Nicolas, Cyril et Stéphane L mènent 5 à 0.

Si dans la première triplette, tout continuera comme ceci jusqu’au terme de la partie pour une victoire finale 13 à 0 où le niveau de jeu des trois joueurs a été excellent, dans l’autre partie, ce sera différent puisque les adversaires reviennent au score et passent même devant. Un changement de joueur et l’entrée de Stéphane D à la place de Cyril ne permettra pas à DAUX de remporter cette partie.

 

Dommage ! Score final de 22 à 14 pour Castelsarrasin (82).

 

 

Il est tant de faire une pause pour se remettre de cette déception et se reconcentrer pour la rencontre de l’après-midi contre Cajarc (46).

 

Après un léger apéritif en terrasse et un repas organisé par le club recevant, voici nos dauxéens reconcentrés pour décrocher une première victoire dans ce championnat.

Pour cela, Sébastien retrouvera sa place sur la feuille de match et Stéphane DELBOY celle de coach à part entière.

 

Il est un peu plus de 14h, c’est le début de la rencontre.

Comme toujours, c’est l’épreuve des tête-à-tête qui lance les hostilités. Et comme ce matin, les dauxéens sont en tête 4 à 2 après les victoires de Cyril, Stéphane, Patrice et Nicolas et les défaites d’Olivier B et de Christophe. Score 8 à 4.

 

Mais attention à ne pas revivre la même mésaventure que ce matin !

 

Prévenus et toujours motivés malgré la fatigue, nos joueurs repartent sur les terrains pour défendre les couleurs dauxéennes.

Les compositions, les voici :

Olivier L et Patrice sur le terrain G, Nicolas et Stéphane L sur le terrain I et Olivier B et Sébastien sur le terrain K.

 

Pour la première et la troisième doublette, les choses se passent plutôt bien puisque les jaunes et noirs sont devant au score.

En revanche, de leur côté, Nicolas et Stéphane ne jouent pas bien et laissent d’énormes opportunités à leur adversaire qui prennent le score à leur avantage, 1 à 4, 2 à 5, 2 à 8 même. C’est à ce moment qu’un changement est opéré par le coach pour tenter de faire basculer la rencontre qui semble filer en faveur de Cajarc. Cyril remplace Stéphane.

Sur la première mène, ce changement n’apporte pas grand-chose car les adversaires marquent deux nouveaux points pour porter le score à 2 à 10.

 

Sur les autres terrains, tout se passe bien pour DAUX puisque Olivier L et Patrice sont les premiers à apporter une victoire au compteur dauxéen suivi de près par Olivier L et Sébastien. Le score est alors de 16 à 4 pour DAUX et une troisième victoire en doublette nous permettrait d’assurer la victoire finale avant même les triplettes. Mais celle-ci est encore loin !

 

Les yeux se tournent donc tous vers la dernière doublette qui est mal engagée pour nos dauxéens.

Oui mais voilà, le Cyril show commence. En effet, la rentrée du plus jeune joueur du groupe relance la partie. Ces appoints de qualité lancent bien les mènes dauxéennes et mettent en difficulté les adversaires. Mène après mène, les jaunes et noirs grappillent de précieux points, 3 à 10, 4 à 10, 6 à 10 pour revenir au final à 11 à 11 avant la dernière mène.

Là encore, deux beaux appoints de Cyril mettent les dauxéens en bonne posture et permettent à la doublette dauxéenne de remporter la troisième victoire en doublette synonyme de gain de la rencontre 20 à 4.

 

Les triplettes seront tout de même jouées pour le goal-average. A l’issues de celles-ci, une victoire est à mettre à l’actif de chaque équipe pour un score final de 26 à 10 en faveur de DAUX.

 

Enfin une victoire pour les dauxéens qui avaient sorti pour l’occasion leurs nouvelles tenues. En espérant que celle-ci soit la première d’une longue série.

 

 

Rendez-vous le Dimanche 24 Octobre à DAUX pour la deuxième journée avec deux rencontres au programme, contre La Bourriate (81) le matin à 8h et contre Brassac (81) l’après-midi à 14h.


20210925_133954.jpg
20210926_121726.jpg
20210925_153445.jpg
20210926_183026.jpg
20210926_180334.jpg

2ème journée à DAUX


Dimanche 24 Octobre était la date de la seconde journée de CRC 1 et c’est à DAUX que celle-ci aura lieu.

 

Après un départ difficile lors de la première journée, le groupe dauxéen se devait de réagir pour remonter au classement.

Pour cela, le coach Stéphane DELBOY avait choisi le groupe suivant :

BERGE Nicolas, BORG Olivier, CARRARA Christophe, CROUZAT Cyril, GETTO Sébastien, LOZES Olivier, PANIZZUTTI Olivier, VERGNES Patrice.

 

 

A 8h le matin, il fait froid pour attaquer les tête-à-tête face au club de La Bourriate (81).

 

Est-ce le froid ou l’horaire matinal qui enraille la machine dauxéenne ? Toujours est-il que les débuts de parties sont pour quasi tout le monde, poussifs.

On espérait pouvoir prendre l’avantage sur les tête-à-tête pour bien lancer notre rencontre mais ça ne sera pas le cas.

En effet, à la fin des six duels, trois sont à mettre à l’actif de chaque club. Nicolas, Cyril et Olivier P apportent les précieux points à notre club. Score 6 à 6.

 

Il faut faire l’effort sur les doublettes et en remporter deux pour passer devant au score et trois pour assurer le match nul avant même les triplettes.

 

Si dans la première doublette, Sébastien et Nicolas déroulent et ne laissent aucune chance à leurs adversaires avec un excellent jeu et une victoire nette 13 à 4, c’est un peu plus serré pour Christophe et Olivier P même s’ils sont devant au score.

Dans l’autre doublette, un mauvais départ de Cyril et Olivier B nous met en mauvaise posture. Un changement de joueur et même fait avec l’entrée en jeu de Patrice à la place d’Olivier B. Mais les adversaires continuent de prendre le large.

 

Heureusement dans la seconde doublette, Christophe et Olivier P jouent bien et creusent l’écart. Enchainant les bonnes mènes, nos deux compères finissent par remporter la victoire.

 

Tous les regards se tournent donc vers la dernière doublette et les dauxéens grapillent des points mais en laissent également quelques-uns de précieux en route. Cyril et Patrice reviennent à 10 à 12. Mais sur la dernière mène qui s’engagea plutôt bien pour nous, le dernier point adverse sera marqué.

2 à 1 sur les doublettes pour DAUX et un score de 14 à 10. L’avantage est pris ! Il nous faut une triplette sur les deux pour remporter cette victoire précieuses.

 

Mais dans les deux triplettes, le début de partie est à mettre à l’actif des tarnais. Les jaunes et noirs ne lâchent pas et remontent au score.

Mais malheureusement ce qui ne fallait qu’il se passe se passa, nos deux formations (Nicolas / Olivier B / Sébastien et Christophe / Cyril / Olivier P) s’inclinent coup sur coup.

Un gros coup d’arrêt et une très mauvaise opération comptable.


 

C’est donc sonnés, abasourdis, voire abattus que les dauxéens vont rejoindre le restaurant mervillois le J & J pour la pause méridienne.

 

Après un très bon repas au J & J, il est l’heure de reprendre les voitures pour revenir sur les terrains de jeu pour la rencontre de l’après-midi contre Brassac (81).

 


Une rencontre capitale pour la survie dans ce CRC 1.

 

Le groupe dauxéen est inchangé et les rencontres peuvent démarrer vite.

 

Peut-être trop vite, pas remis de la défaite de ce matin, les dauxéens passeront complètement à côté de cette rencontre.

 

En effet, avec six défaites en autant de tête-à-tête disputés, nous accusons un énorme retard de 12 points.

Lors des doublettes, celui-ci va encore se creuser avec deux victoires sur trois pour nos adversaires. Seuls Christophe et Olivier B ont réussi à relever la tête et à produire un beau jeu pour remporter leur partie.

Score lourd de 4 à 20 pour Bassac qui leur assure déjà la victoire finale

 

Sur les triplettes, Nicolas, Cyril et Olivier P arrivent à bien jouer et à remporter leur partie.

Dans l’autre triplette, Christophe, Olivier B et Olivier L font une partie sérieuse également mais s’inclinent au final 13 à 10.

 


Une deuxième défaite aujourd’hui pour DAUX qui propulse le club en fond de classement.


Bien loin de leur niveau de jeu d’il y a trois ans qui leur avait permis de terminer premier dans cette poule et de monter en CNC 3, les dauxéens vont devoir se ressaisir pour terminer de meilleure manière ce championnat.

 

Ce sera le Dimanche 7 Novembre à La Bourriate contre Mercuès (46) le matin et Graulhet (46) l’après-midi.



20211024_102800_resized.jpg
20211024_103835_resized.jpg
20211024_113648(0)_resized.jpg
20211024_134108_resized.jpg

3ème journée à La Bourriate (81)


Ce Dimanche 07 Novembre était la date de la dernière journée de CRC 1 à La Bourriate, à coté de Castres (81).

 

Mal embarqués après un mauvais départ dans ce championnat, les dauxéens devaient réaliser un sans-faute et remporter leurs deux rencontres face à des prétendants à la montée pour espérer se sauver.

 

Pour cela, coach Stéphane DELBOY a laissé les reines à Stéphane LEBON pour composer et diriger l’équipe que voici :

BERGE Nicolas, CARRARA Christophe, GETTO Sébastien, JULIA Jérôme, LEBON Stéphane, MAZARS Johan, PANIZZUTTI Olivier, SOUQUET-BESSON Aurélien.

 

 

A 8h du matin, la température est fraiche même dans le joli boulodrome tarnais. Il faut dessuite mettre le bleu de chauffe pour partir en duel lors de l’épreuve des tête-à-tête face au club de Mercuès (46).

 

Et ce sera une nouvelle fois un départ difficile pour nos dauxéens avec seulement deux victoires sur les six confrontations. En effet, seuls Christophe et Aurélien rapportent des points à DAUX tandis que Nicolas, Jérôme, Stéphane et Olivier n’arrivent pas à se défaire de leur adversaire respectif.

Un mauvais départ qui nous place en retard au score 4 à 8.

 

Sur les doublettes, nos joueurs élèvent leur niveau de jeu et remportent rapidement les deux premières doublettes. Aurélien et Olivier ainsi que Sébastien et Nicolas gagnent aisément leur partie.

Dans la troisième, lee score est plus serré. Johan et Christophe (remplacé par Jérôme) en cours de partie sont derrière au score mais grapillent point par point pour revenir à 11 à 9 avec au passage un joli tir au bouchon de la part de Johan pour laisser son équipe en vie dans cette partie. Mais une mène moins aboutie laisse une brèche à nos adversaires dans laquelle ils s’engouffrent pour remporter cette confrontation.

 

DAUX est revenu au score 12 à 12 sans pouvoir passer devant.

 

Les deux triplettes décideront de l’issue de la rencontre.

 

Des entames différentes dans les deux parties. Nicolas, Sébastien et Johan prennent un bon départ pour mener 6 à 1 tandis que Christophe, Olivier et Aurélien sont rapidement menés 3 à 9.

Du coté des premiers nommés, la partie commence à se renverser avec un jeu moins séduisant de nos trois joueurs qui redonne espoir à nos adversaires qui eux jouent de mieux en mieux. De ce fait, ils recollent au score.

 

Dans la seconde triplette, l’écart au score se réduit également. Stéphane remplace Christophe et une superbe mène de six points place les dauxéens devant au score 10 à 9. Nous croyons alors au réveil des jaunes et noirs mais la suite de la rencontre est à mettre à l’actif des rouges de Mercuès qui gagnent la première triplette 13 à 9.

 

Dans l’autre triplette, le score s’est aussi inversé et l’issue de la rencontre ira aussi en faveur de Mercuès 13 à 8 malgré une tentative de redressement avec l’entrée en jeu de Jérôme à la place de Johan.

 

Une nouvelle déception pour le groupe dauxéen qui a comme toujours lutté jusqu’au bout croyant fortement à la victoire mais qui au final choisie le camp adverse, score 24 à 12.

 

Un nouveau coup sur la tête qui scelle définitivement le sort de notre club dans ce championnat CRC 1.

 

Il est alors 14h30, nous sommes les derniers sur les terrains. Il faut aller manger avant de jouer la dernière rencontre contre Graulhet (46) qui est en tête du championnat.

 

 

Après une restauration rapide mais de bonne qualité faite par le traiteur tarnais, le groupe dauxéen reprend le chemin des terrains pour tenter de finir ce championnat raté de belle manière et réaliser de belles parties face au leader de la poule Graulhet.

 

Toujours abasourdis par l’officialisation de la descente à l’échelon inférieur, nos dauxéens ont du mal face à l’armada Graulhetoise et au final, seuls deux tête-à-tête sur six sont remportés par les dauxéens Nicolas et Stéphane.

 

Graulhet prend l’avantage au score4 à 8.

 

Sur les doublettes, là encore Nicolas et Stéphane se révoltent et sortent largement vainqueurs de leur confrontation face aux tarnais 13 à 4.

Les deux autres doublettes sont à mettre à l’actif des adversaires. Score 8 à 16 pour Graulhet

 

Et sur les triplettes, Sébastien, Jérôme et Johan ne déméritent pas et ne sont pas très loin de ramener la victoire à DAUX qui aurait signifiait une victoire finale dans la rencontre les opposant aux premiers de poule mais malheureusement ils s’inclinent à 9.

 

Dans l’autre triplette, Nicolas et Stéphane associés à Christophe sortent encore une très belle partie pour remporter nettement la partie 13 à 7.

 

Une belle performance même si au final il y a défaite 14 à 22 face à Graulhet. Ça montre que les dauxéens ont le niveau de cette poule mais qu’ils sont passés à côté de ce championnat cette année. Eux qui l’avaient survolé il y a trois en terminant invaincus et remportant ensuite la phase finale et le titre de Champion CRC Midi Pyrénées.

 

Rendez-vous donc l’année prochaine en CRC 2 pour relancer la dynamique de victoires dauxéennes qui a marqué les dernières années du club jaune et noir.

 

Bonne fin d’année à tous. Et n’en doutons pas, DAUX reviendra encore plus fort !

 

Même dans la défaite, DAUX est Mai qu’un club, una familha !


20211107_165011.jpg
20211107_164959.jpg
IMG_81471.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com