5ème Tour - Tarbes Bon Air

Daux recevra Tarbes

Les Juillettistes et les Aoûtiens étant tout juste rentrés de vacance, que le tirage au sort de la Coupe de France était dans toutes les têtes.

Le Club Bouliste Dauxéen ayant remportés ces 2 premiers tours départemental, le voici pour la 3ème année d'affilé au 1er tour Régional.

Le tirage au sort nous permet de recevoir cette rencontre à domicile, et d'y accueillir la formation des Hautes-Pyrénées de la Pétanque du Bon Air de Tarbes (65).

Présidé par Mr Laurent CANET, la Pétanque du Bon Air est le petit dernier des 5 clubs de pétanque basé à Tarbes, créé en 2016 par un groupe de copains, et dont le siège est installé au bar tabac presse du Bon Air dans la quartier du Figarol.

Au tour précédent, les Tarbais ont sortis la Boule Salloise de Salles-Adour (65).

Partons à la découverte de la ville de Tarbes :

Situés sur l'axe pyrénéen qui va de la Méditerranée à l'Atlantique, au pied du massif des Pyrénées sur la rive gauche de l'Adour, non loin de la frontière espagnole, Tarbes est la capitale historique du comté de Bigorre.

La légende veut que la reine d'Ethiopie, Tarbis, proposa son amour à un homme, Moïse, et que celui-ci le refusa. Inconsolable, elle décida de quitter le trône et de cacher sa déception. Elle quitta son pays, amenant sa soeur Lorda. Tarbis vint s'établir sur les bords de l'Adour pour fonder la ville de Tarbes, et sa soeur, sur le bord du Gave, fit surgir Lourdes.

La ville de Tarbes est mondialement connue des gourmets pour le Haricot Tarbais, un haricot blanc de grande taille, à la peau filante très fine, avec une chair fondante et moelleuse, bénéficiant du Label rouge et d'une Indication Géographique Protégée, et dont les amateur de cassoulets, entre autre, en sont particulièrement friand !

De nombreux événements culturels emblématiques sont organisés :
- Equestria, Ville de tradition équestre, Tarbes présente sur le site du Haras, au coeur de la ville, l'un des évènements phares du monde équestre. Festival qui rassemble les passionés d'équitation et les curieux, petits et grands qui a lieu fin Juillet.
- Tarba en Canta : La polyphonie est une création collective toujours renouvelée où harmonie et singularité des voix se rejoignent pour former un ensemble dans lequel elles s'unissent en des sonorités vibrantes et passionnées, qui se déroule au mois de Juin.
- La fête des fleurs : Au parc Bel Air, vous pourrez admirer une journée organisée par le service Paysage et Espaces publics pour les amateurs de fleures et de plantes et qui aura lieu le premier dimanche d'Octobre 2019, de 10 h à 18 h, entrée gratuite.

Mais également les fêtes de Tarbes (Juin), Tarbes en Tango (Août), American Saloon (Septembre), Terro'Art (Septembre).

Les bâtiments historiques de la ville :
Classé monument historique, le haras national de Tarbes, inspiré par les arbres centenaires et les écuries bréées en 1806 par Napoléon, est le domaine préservé des étalons hébérgés dans des bâtiments d'architecture Empire.
La fontaine des IV Vallées ou Fontaine Duvignau est constituée de 4 étages datant de la fin des années 1800 et entièrement rénovée en 2007.
Le mémorial de la déportation, allées du général Leclerc pèse 24 tonnes, il évoque les tortures et les sévices subis par les déportés dans les camps de concentration, inauguré en 1964.

Tarbes est également une ville sportive, le Basket Féminin du Tarbes Gespe Bigorre évolue dans l'Élite National, avec un titre en 2010.
Chez les masculins, c'est le Tarbes Pyérénées Rugby qui va enchaîner une 15ème saison consécutive en ProD2, sans oublier l'Amical Tarbaise d'Escrime (11 fois champion de France par équipe au sabre).
Le tournoi international de tennis : Les Petits As émerge comme le championnat de monde officieux des 12-14 ans. Il est le plus important au monde dans cette catégorie d'âge, et à lieu chaque année à Tarbes depsui sa création en 1982.

Le groupede musique Boulevards des airs né sur les bancs du lycée de la ville en 2004 et plusieurs fois disque d'or et de platine (Florent Dasque, Jean-Noël Dasquey, Jérémie Plante, Laurent Garnier, tous né à Tarbes).


Interview de Laurent Clanet (Président, capitaine et joueur)

Photo : Le groupe fondateur de la Pétanque du Bon Air

Continuons notre découverte du club visiteur lors de ce tour de Coupe de France, avec le président multi-tâche Laurent Clanet, qui enfile le costume de capitaine mais aussi de joueur...

1-) Bonjour Président, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club de La Pétanque du Bon Air de Tarbes ?
Notre club a vu le jour le 12 septembre 2016, j'ai moi même créé le club avec un groupe de copains où nous allions convivialité et amitié avant tout.

2-) Pour ce 1er Tour Régional de Coupe de France, vous vous déplacerez donc en Haute-Garonne, à Daux. Que vous inspire ce tirage au sort ?
Tout d'abord nous somme très heureux d'être sortie de notre département car le niveau des hautes Pyrénées est relevé depuis quelques années. Au dernier tour du département, nous avons éliminés le club de Salles-Adour qui avait battu le club d'Argeles-Gazost (quart de finaliste coupe de France l'an passé) au tour précèdent. Nous sommes ravis d'être reçu par le club de Daux car cela nous fait sortir de chez nous et vous avez l'air d'être un club sympathique, convivial et compétitif.
 
3-) Les compétitions de clubs (CDC - Coupe de France) prennent chaque année un peu plus d'importance, quelle vision avez-vous de ces compétitions d'équipes ?
Tout à fait, le CDC et la coupe de France prennent de plus en plus d'ampleur ! Le CDC est pour nous une compétition conviviale avec un moment de partage tandis que la coupe de France est une magnifique aventure où nous pouvons nous mesurer aux meilleurs.

4-) Votre département des Hautes-Pyrénées présente des clubs de haut niveau comme Argelès-Gazost, Tarbes Courte Boule, Lécussan, Lourdes.... Votre tout jeune club du Bon Air est en pleine ascension, quels sont vos objectifs à moyen terme ?
Il est vrai que nous avons de gros clubs dans notre département mais cela fait deux années que nous raflons des qualifs à la Ligue et au France à tous étages (jeunes et seniors). Donc à moyen terme se serait de faire un national à Tarbes et bien évidemment de continuer à prendre des championnats.

Merci Président pour votre sympathie, nous vous donnons donc rendez-vous le Dimanche 29 Septembre pour cette belle rencontre qui s'annonce, que le meilleur gagne !
2019-09-05_09h31_59.png

Daux quitte la compétition

Alors que les joueuses et joueurs du clubs de Daux débutaient leur championnat de zone du coté de Larra pour les filles et à Cox pour les garçons, l'équipe de Coupe de France recevait la Pétanque du Bon Air de Tarbes ce dimanche 29 Septembre 2019, date butoir de ce 1er tour Régional.
De coutume, après un apéritif en commun avec nos adversaires, nous sommes allés déjeuner au bistrot du village "Chez les filles", et une fois le repas englouti, place à la compétition.

Il fait un grand soleil sur les terrains de la Forge préparés pour l'occasion, Fabrice DEFOIX, coach de l'équipe Dauxéenne mais absent ce jour-ci, laisse les reines de l'équipe à Sébastien GETTO, meneur de troupe, habitué au collectif sous les couleurs Aussonnaises du club de football de l'Étoile cher à Dominique BRU

Le groupe Dauxéen :
Valérie SAUTIER, Nicolas BERGÉ, Olivier BORG, Ahmed KHADIR, Stéphane LEBON, Stéphane DELBOY, Christophe CARRARA et Aurélien SOUQUET-BESSON.

Les têtes à têtes :
Comme l'année passée à la même période devant Labastide-Peyrataise, les jaunes et noirs ne vont pas faire l'entame idéale, et concéderont 5 défaites. Seul Nicolas tirera son épingle et laisse un petit espoir de remontada.
Score à l'issu des têtes à têtes Daux 2 - Tarbes 10

Les doublettes :
Le capitaine du jour, soutenu par Bernard RODIÈRE, essaie de remotiver son groupe, mais le moral est dans les chaussettes. On cherche les bonnes associations pour remettre le train sur les rails.
Mais Tarbes continue son rouleau compresseur et expédie la doublette des 2 Stéphane en quelques mènes, l'entrée de Christophe n'y fera rien....
Dans la doublette d'Ahmed et Aurélien on bricole, on arrive pas jouer ensemble et à contrer les carreaux adverses... Pire que cela, sur une boule crochetée, Aurélien offre la victoire finale aux Tarbais qui n'en demandait pas temps...
Valérie et Nico joueront quand même jusqu'au bout pour l'honneur et seront également déchus à 12...
Score à la fin des doublettes : Daux 2 - Tarbes 19

S'en était trop pour les Dauxéens, pas assez affûtés et en manque total de confiance, les Tarbais en ont fait qu'une bouchée...

Quitter la compétition de cette manière, qui plus est à domicile, devant une poignée de spectateurs, est très cruel pour les joueurs de Jacky FORESTIER. Mais d'autres échéances approchent à grands pas, les Dauxéens peuvent laisser derrière eux cette défaite et en tirer toute l'expérience positive pour rebondir, et ce dès le weekend prochain à Marmande pour les 2 premiers tours du Championnat National des Clubs 3ème Division.


Merci à tous ceux qui sont venus assister à la rencontre, même si nous n'avons pas brillé. Représenter ce club de Daux est une fierté pour nous, et il en faudra plus pour nous faire baisser les bras.

Nous reviendrons au charbon l'année prochaine avec les mêmes ambitions : Aller une nouvelle fois le plus loin possible et montrer que Daux a sa place dans les tours Régionaux.


IMG_442411.jpg
20190929_130918.jpg
20190929_150742.jpg
IMG_44311.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com