5ème Tour - Lalanne-Arqué

Daux recevra les champions du Gers !

Photo : L'équipe de Lalanne-Arqué récente Championne du Gers 2020 - Photo de La Dépêche du 10/10/20

C'était il y a 3 ans, quasiment jour pour jour, le 11 novembre 2017, que Daux était allé défier Lalanne-Arqué chez eux pour le compte du 6ème Tour de la Coupe de France, après avoir écarté Saint-Juéry (81) sur les terrains de la Forge.

Une rencontre dont tout le monde se souvient, un bus de supporters Jaune et Noir avait débarqué dans la petite commune du Gers, avec notre mascotte DAUXI en tête ! Malgré des têtes à têtes accrochés (3 partout), les locaux avaient pris l'ascendant lors des doublettes (2 à 1) pour ne plus la lâcher aux triplettes.
Je vous invite à revivre cette rencontre en cliquant sur le lien de notre site ci-dessous :
https://www.daux-petanque.fr/archives/archives-2017/competitions-de-club/coupe-de-france.html

Aléa du tirage au sort, les 2 clubs se retrouvent donc 3 ans après, en terre Dauxéenne cette fois-çi, la date butoir étant le 01 Novembre 2020, les 2 capitaines peuvet se mettre d'accord pour jouer la rencontre avant, cette date n'est pas encore définie au moment de l'écriture de cet article.

Individuellement et collectivement, cette équipe de Lalanne-Arqué possède un lourd potentiel, en atteste le palmarès des joueurs qui composent ce groupe.
Soyons galant, les féminines pour ouvrir le bal, Sophie ZAPICO,  12 fois championne du Gers, Championne Midi-Pyrénées tête à tête et 1/4 de finaliste du France en doublette mixte avec Romain FOURNIÉ (Parti depuis sous d'autres cieux), ainsi qu'Océane MARTIN, championne du Gers du tir de précision et championne du Gers doublette mixte avec Frédéric CAZES en 2019.
Chez les hommes, comment peut-on ne pas connaître la légende Gersoise, Gérard DELOM, plus de 40 championnats de France à son actif (1/4 de finaliste du triplette 2014, 1/2 finale du doublette 2013 et tête à tête 1989). Une excellente autobiographie lui a d'ailleurs été dédié sur le site Papy's Pétanqueurs du très bon Guy DUPEYRON, Commingeois pur souche ! Pour la lire, suivre le lien ci-dessous :
http://papys-petanque.over-blog.com/2018/04/gerard-delom.html
N'oublions pas non plus ses acolyte, Pierre BENONI, fidèle serviteur, avec lequel il partage ses titres départementaux et régionaux, dernièrement avec Frédéric CAZES, leur bombardier. Pierre ALINE, également, une figure au même titre que ces derniers, multiple champion du Gers et double champion Midi-Pyrénées.
Ne faisons pas d'ombre aux derniers venus pour grossir les rangs de l'armada Gersoise, avec Edmond GRÉGOIRE-JOSEPH et Cyril SAUX, bien connus des terrains Haut-Garonnais...
Le coach de cette équipe est Sébastien TEYSSIER, également très bon joueur.

Une lourde tâche attend donc les joueurs du Capitaine Sébastien GETTO pour ce 1er tour Régional, mais impossible n'est pas Dauxéen, et le groupe compte bien donner son maximum pour créer l'exploit !


Partons à la découverte de la ville de Lalanne-Arqué :
Commune limitrophe avec le département de la Haute-Garonne (Boulogne-sur-Gesse et Péguilhan), cette petite commune du Gers abrite une cent-cinquantaine d'âme, bordant le lac de la Gimone.

Située dans le comté d'Astarac, Lalanne-Arqué était une ancienne dépendance du Temple de Boudrac en Haute-Garonne.

La Lana Arquèr en gascon, provient du gaulois "lande" (vaste espace non cultivé) et de "archer" (tireur à l'arc) car il est évoqué la présence d'archers pour défendre la cité.

Au XIIème siècle, les chevaliers du Temple voulurent construire une bastide sur ce territoire. Le commandeur de Boudrac conclut alors un acte de paréage avec le comté d'Astarc le 17 Juillet 1278. Il fût alors convenu de fonder la bastide sur les terres de Lalanne-Arqué et sur celles limitrophes de Coumes.

Le village est centré autour de son Église Saint-Laurent du XVème siècle, et offre une extraordinaire vue sur la chaîne pyrénéenne.

Son économie est essentiellement basé sur l'agriculture (Maïs, blé).


Découverte d'une commune du Gers cette-fois-çi grace à cette belle compétition ! En espérant que se ne soit pas la dernière....

Interview de Serge Baro (Président de Lalanne-Arqué)

Aujourd'hui, pour présenter cette rencontre de Coupe de France, rien de mieux que le président de Lalanne-Arqué, Mr Serge BARO :


1-) Bonjour Président, merci pour votre disponibilité, pouvez-vous nous présenter votre club de Lalanne-Arqué, qui fait la fierté de ce petit village Gersois ?

Alors Lalanne-Arqué se situe au Sud du Gers, à la limite de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Nous avons 50 licenciés, dont une trentaine venant de l'extérieur, nous avons une vingtaine de bénévole, quasiment tous de la même famille. Malheureusement nous n'avons pas de jeune, donc pas de relève... Nous sommes fier d'avoir organisé 2 championnats de Ligue Midi-Pyrénées en 2013 et 2016. Nous avons été 6 ou 7 fois Champion du Gers en équipe, ce qui nous donne un accès en Coupe de France, le faite d'être qualifié à partir des 1/4 de finale nous donne la possibilité de faire 2 rencontres supplémentaires pour s'exercer avant les tours régionaux. Nous avons 12 féminines, qui évoluent en division départemental et notre équipe masculine évolue en CRC1.


2-) Nos 2 clubs se retrouvent pour ce 1er tour régional, comment avec vous perçu le tirage ?

Je me souviens très bien de notre rencontre il y a 3 ans, j'ai souvenir d'un bus rempli de supporter qui est arrivé chez nous et que nous avons mangsé ensemble, très conviviale. Daux est une grosse équipe, vous avez battu le Raphaël Parc, cela démontre les qualités. Se sera une belle rencontre du 1er tour, mais nous sommes vaccinés chaque année avec ce genre de confrontation, l'année dernière nous étions allés à Hagetmau dans les Landes. Chaque tour est difficile, il faut jouer à fond. La féminine y est pour beaucoup, car elle peut potentiellement rapporter 10 points.


3-) Vous comptez dans vos rangs une légende qu'on ne présente plus, Mr Gérard DELOM, quel est son impact sur le club de Lalanne-Arqué ?

C'est sûr que quand il n'est pas là, ce n'est pas la même valeur. Il rythme les rencontres, généralement associé en doublette mixte ou à Pierre BENONI. L'équipe s'appuie sur lui avec son jeu à l'ancienne. Nous avons aussi Frédéric CAZES, tireur, qui apporte sa jeunesse, avec un jeu offensif, associé à Gérard, il est la pour le canaliser. Chez nous par exemple nos terrains sont sur du goudron, ce n'est pas le même jeu que sur un terrain ou l'on tire de partout. Il a tellement de titre, que forcément c'est un atout pour l'équipe.


4-) Plusieurs fois vous êtes parvenus à vous hisser en 1/16ème et 1/8ème de finale de cette Coupe de France des Clubs, avez-vous une rencontre qui vous a marqué, ou que vous regrettez ?

Il y en a plusieurs, notamment la 1ère en 2011 face à Metz avec Claudy WEIBEL, David LEDANTEC, HÉMON, LOZANO, nous avions joué à Pont-à-Mousson, après de nombreuses heures en train, alors que nos adversaires n'était qu'à 2 heures. 2014 aussi, à Brive cette fois-çi face à Lyon Canuts des LACROIX, LEBOURSICAUD, LOY alors qu'il y avait aussi dans le groupe Dreux des 2 Philippe QUINTAIS et SUCHAUD.
Notre plus grand regret restera l'année suivant 2015, en 1/8ème face à St-Claude du Jura, alors que nous avions éliminés la redoutable équipe de Genevilliers en 1/16ème, St-Claude était de notre niveau et nous avons échoué au porte du top 8. Il fallait gagné les 2 triplettes, après avoir fait match nul 3 à 3 en tête à tête, nous avions perdus 2 doublettes. Après avoir gagné la première triplette, nous échouons 13 à 10 dans la triplette mixte qui est pourtant notre point fort. A chaque fois nous avions dus nous déplacer assez loin, alors que le club de Lécussan organisait dans leur boulodrome un tour de 1/16ème, mais se sont les aléas du tirage intégrale !


Merci président d'avoir accordé un peu de temps pour permettre à nos lecteurs de "rentrer" dans cette rencontre qui s'annonce palpitante ! 


ce site a été créé sur www.quomodo.com