4ème Tour - Roquettes

Daux ira à Roquettes

Après avoir obtenu la qualification face à Raphaël Parc au tour précédent, le tirage au sort emmènera les protégés du coach Fabrice DEFOIX du côté de Roquettes pour le compte du 4ème et dernier tour départemental de Coupe de France.

Alors que les joueurs Dauxéens sont rentrés directement au 3ème tour départemental, la Pétanque Roquettoise a débuté son parcours dès le 1er tour en disposant de Paulhac. Lors du 2ème tour, c'est le club de La Digue qui a du battre pavillon, puis celui de Gagnac lors du 3ème tour. Ce dernier comptait tout de même dans ses ranges des joueuses comme Jenny RATHBERGER, alias "Chouchoune", et Martine ASPROGITIS qui a connu de belles épopées sous la bannière Columérine de l'ancien président Jean-Claude TERRENG.

Un beau parcours qui démontre les qualités indéniables de nos adversaires et qui auront donc l'avantage de recevoir sur leur installations cette belle rencontre.

Partons à la découverte de la ville de Roquettes :

Situés entre Toulouse et Muret, sur la rive gauche de la Garonne, les Roquettois et Roquettoises dépassent les 4 000 habitants.

C'est à la fin du XIIème siècle, à l'occasion de la fusion de la seigneurie de Muret et du Comté de Comminges que l'on recense les premiers habitants de Roquettes.

"Entre Ariège et Garonne, tu étonnes !", il s'agit de la devise de la commune.

De nombreux événements culturels emblématiques sont organisés :
- Le Marché des Potiers, marché de céramistes dédié à l'histoire, avec activités manuelles destinées aux enfants. Des exposants venants de toute la France, parfois même de l'étranger. Traditionnellement organisé au mois de Novembre, il verra sa 24ème édition en 2019.
- Le Festival de Cultures du monde UNITERRE : Lancé en 2015, ce festival regroupe bon nombre d'animations (Concerts, ateliers, expositions,...) autour d'une thématique culturelle focalisée sur une région du monde, l'Afrique Noire en 2015, Méditerranée en 2016, les Caraïbes en 2017, les Celtes en 2018 et l'Asie cette année. Généralement organisé courant Février, Mars et Avril.
- Le Festival d'astronomie ASTR'ROQUETTES : Débuté en 2012, cet événement est destiné à faire découvrir les domaines scientifiques fin Septembre tous les 2 ans.

Vous pouvez y découvrir également le Musée du foie gras à la Ferme de Beaucru, ouvert toute l'année. Une collection d'objets et de reproductions y est exposée. Ici, le foie gras est préparé dans la règle de l'art, avec des canards élevés en plein air. Dégustations et partage du savoir-faire pendant que les enfants se familiarisent avec les animaux de la ferme, chèvres et chevreaux, moutons et poneys...

Les bâtiments historiques de la ville :
L'Église Saint-Bruno, dont son retable d'époque Louis XIII est classé par arrêté du 8 Mars 1924. Le retable est une construction verticale qui porte des décors sculptés et/ou peints en arrière de la table d'autel.
Disposant d'un château en bordure de Garonne, celui-ci, après la révolution de 1789 restera la possession de vieilles familles parlementaires toulousaines, puis ne sera plus qu'un lieu de villégiature qui peu à peu tombera en ruine. Vendu par Etienne Paumès en 1982 à la commune de Roquettes, il sera réhabilité en 1986 et inauguré en centre socioculturel François Mitterrand en 1989. Il reste "le château" pour de nombreux Roquettois.

Grâce a cette superbe compétition d'équipe, nous découvrons à chaque tour une ville du département dont nous sommes opposés. Espérons qu'il y ait une autre présentation pour le prochain tour hors département !

VILLE ROQUETTES.png
devise.jpg
potiers.jpg
uniterre.jpg_293x198.png
2019-05-10_10h46_13.png
chateau.png
Z02---Le-retable.jpg

Interview d'Alain Pinaud (Président de Roquettes)

Comme nous en avons pris l'habitude afin de vous présenter au mieux nos adversaires, nous avons contacté le club de Roquettes afin de lui poser quelques questions sur son club.


1-) Bonjour Mr Pinaud, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelle est votre fonction au sein du club de Roquettes et du CD31 ?

Je m'appelle Pinaud Alain, je suis le président de la pétanque Roquettoise et effectivement aussi membre du CD31 en qualité de responsable de la commission graphique et délégué du secteur de Muret.


2-) La Coupe de France est devenu LA compétition phare par équipe, il y a de plus en plus de clubs qui tentent leur chance chaque année. Que représente cette épreuve pour votre club ?

Cette épreuve a beaucoup d'importance à nos yeux ainsi que toutes les compétitions de club (à notre niveau CDC et CZC dans toutes les catégories), il suffit de voir l'engouement de mes joueurs et des spectateurs venant toujours plus nombreux assister à ces rencontres.


3-) En 2016, Roquettes avaient été défait par DAUX en demi-finale du CDC 1ère Division, bien que les effectifs aient légèrement bougé d'un côté comme de l'autre, comment voyez-vous cette rencontre ? L'avantage du terrain est-il important ?

Nous nous étions effectivement rencontrés en 2016 en 1/2 finale de CDC open et malgré la défaite nous en avons gardé un très bon souvenir, même si cela ne fait jamais plaisir de perdre.

Faites confiance à notre esprit de compétition pour vous donner du fil à retordre, dans un très bon état d'esprit, cette compétition amène parfois à se transcender.


4-) Quelle a été votre meilleur parcours dans cette compétition et avez-vous un souvenir ou une anecdote que cette belle compétition vous a procuré ?
Pour ce qui est de l'avantage du terrain, voici une petite anecdote qui n'est pas à notre avantage et qui nous est arrivée au 1er tour il y a 2 ans:

" Nous rencontrons le club de Saint-Jory, chez eux, un vendredi soir dans leur terrain couvert, sans prendre ces gens de haut, ce n'est pas notre genre, nous pensions leur être supérieur en qualité de joueurs, seulement leur couvert, c'était un terrain de longue lisse comme " un cul de bébé " papy et mamy toujours dans le bouchon et leurs tireurs nous faisaient des carreaux avec des rafles de 4 mètres. Nous n'avons pas su nous adapter et nous sommes passer à la trappe. Bravo à eux ils ont jouer avec leurs armes et le fait de recevoir a été primordial."

Notre plus beau parcours a été le 4ème tour comme aujourd'hui.


Merci président d'avoir pris quelques minutes de votre temps pour jouer le jeu des questions/réponses avec nous. Nous vous disons donc à très vite pour vivre cette rencontre, et que le meilleur gagne !


2019-06-07_09h59_16.png

4ème tour à Roquettes

Pour ce 4ème et dernier tour départemental, la date de la rencontre a été décidée et choisie par les coachs des 2 équipes, ce qui n'était pas le cas lors des tours précédents où le CD31 imposait de jouer la rencontre pendant un weekend imposé.

C'est donc le Dimanche 16 Juin 2019, que Fabrice DEFOIX et Alain PINAUD ont coché sur leurs agendas, et bien leur en a pris puisque le soleil était au rendez-vous !

Le groupe Dauxéen :
Valérie SAUTIER, Stéphane DELBOY, Nicolas BERGÉ, Cyril CROUZAT, Olivier PANIZZUTTI, Olivier BORG, Ahmed KHADIR et Aurélien SOUQUET-BESSON

Le coach titulaire Fabrice DEFOIX, absent pour l'occasion mais derrière son équipe tout au long de la rencontre, a laissé son suppléant Brice THOMAS diriger la rencontre, sans avoir mis au point en commun leurs idées.

Rendez-vous matinal donné à 10h45 au club house de DAUX. Les filles sont en avance, Anne-Marie a même fait 4 fois le tour de Daux en attendant les premiers arrivés, tandis que Valérie est passée récupérer Chrystelle et Céline. Les hommes arrivent au compte goutte mais dans les temps....Tiens il en manque un ? Et oui le néo-coach de la journée Brice, fidèle a son habitude et au quart d'heure Toulousain !!!

La troupe étant au complet, direction Roquettes donc.  Nos hôtes et adversaires du jour qui en nous attendant, avaient dressé une belle tablée sur la pelouse extérieure et fait frémir quelques tranches épaisses de jambon à la plancha...

Nous ne sommes pas venus les mains vides, et comme la tradition en Coupe de France est que l'équipe recevant invite les joueurs adverses autour de la table, l'équipe visiteuse, elle, amène l'apéritif ! 

Après le très bon repas préparé par les bénévoles Roquettois, la sieste n'est pas envisageable et direction les beaux terrains de jeu caillouteux préparés pour l'occasion.


Coach Brice réunit ses hommes....et femme pardon Valérie ;-). Le discours est simple et précis, jouons notre jeu, faites-vous plaisir et ramenez la victoire pour Fabrice.

Les têtes à têtes :
Quel départ des dauxéens, qui marquent d'entrée de rencontre leur intentions avec 6 têtes à têtes remportés sur 6 ! Tour à tour, Nicolas, Ahmed, Valérie, Olivier B., Olivier P. et Cyril qui s'est fait peur comme à son habitude 13-12, font le grand chelem.

Un départ en fanfare, mais le capitaine ne se laisse pas berner par ses bons résultats. Il ne faut surtout pas sous-estimer Roquettes, et ne pas prendre les doublettes à la légère. 2 victoires sur les 3 doublettes et la qualification sera acquise.

Les doublettes :
Après réflexions et échanges entre les joueurs et le coach, Ahmed et Stéphane sont remplaçants, ce qui donne les doublettes suivantes : Valérie et Nicolas pour le mixte, Cyril et Olivier P. et donc Aurélien et Olivier B.

Profitant pourtant d'un bon départ 4-0, cette dernière se verra vite menée 4-9. Aurélien hors du coup, les adversaires en profitent et 2 mènes de 4 points encaissés plus tard, nous voici derrière au score. Dans les 2 autres rencontres, on est légèrement devant. Le temps des stratégies se dessine, doit-on faire un changement dans cette partie ? Le score est trop à l'avantage des Roquettois et ce serait "griller" un remplacement pour rien, mieux vaut les garder pour les 2 autres rencontres en cas.... Mais le fait de jeu redistribuera les cartes....La mène se dessinait mal une nouvelle fois, 2 boules à 4... Olivier droit au bouchon, le traînera de quelques centimètres pour se faire 3 points. Les adversaires ne réussiront pas à rentrer ni à tirer, ce qui laissera les Dauxéens recoller avec le rajout d'Olivier 8-9. Cette fois c'est le bon moment, Ahmed prend la place d'Aurélien, dans cette rencontre redevenue un peu plus jouable. Roquettes manquera le coche sur une mène avec 5 boules en main, et un tir au bouchon manqué pour la gagne, et ne feront qu'un seul point. Les appoints d'Ahmed plus régulier, et une superbe frappe à la sautée à 10 mètre d'Olivier B. pour 3 points, apporteront plus d'assurance... et même la victoire sur 3 belles frappes de ce même Olivier B. pour conclure.

Cyril et Olivier P, prendront le même chemin, alors en difficulté à mi-rencontre, notre duo réalisera une belle fin de rencontre pour octroyer la victoire finale aux Jaunes et Noirs, sous les yeux du président Jacky FORESTIER et de nombreux supporters ayant fait le déplacement pour l'occasion.

Dans la doublette mixte, qui n'apportera aucune modification au résultat final, on assiste à une très belle fin de rencontre, ou les féminines Valérie SAUTIER et Sophie ESPÈRE rongent le bouchon dans ce terrain difficile, et où Nicolas BERGÉ et Kao SEATEUN se répondent par carreaux interposés... C'est toutefois la doublettes Sophie et Kao qui remportera cette dernière rencontre pour sauver l'honneur.


DAUXse retrouvera donc au prochain tour Régional, comme l'année dernière (Défaite face à Labastide-Peyrataise 09), en espérant cette fois passer le cap. La rencontre se déroulera au mois de Septembre, le tirage étant annoncé généralement en Août.

Une victoire sans bavure donc, avec un groupe de joueurs remodelés de 3 éléments par rapport au tour précédent face à Raphaël Parc, et qui devrait une nouvelle fois être "modifié" pour le tour à venir tellement le collectif prend sa place sous la bannière Dauxéenne.

Nous remercions chaleureusement le club de Roquettes, son président, ses bénévoles et ses joueurs pour leur accueil. Au delà de la victoire, nous avons passé un agréable moment convivial comme le réclame cette compétition, non sans garder à l'esprit le côté compétitif de cette Coupe de France.

Joueurs et supporters Dauxéens se sont retrouvés au club house du club pour prendre un dernier verre en commun et quelques petites grillades afin de clôturer une nouvelle journée positive pour notre club qui ne cesse de grandir ! 


DSCN4231.JPG
20190616_123904(0).jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com