Coupe de France

3ème Tour contre Bessières à DAUX


Le soleil est au rendez-vous ce samedi sur les terrains de la Forge à Daux pour ce 3ème tour de Coupe de France, le premier pour les protégés du président Jacky FORESTIER, tête de série après des montées successivement en Championnat Régional des Clubs 2ème Division puis 1ère Division l’an passé.

 

Le groupe convoqué par le nouveau coach Fabrice DEFOIX est le suivant :

SAUTIER Valérie, BERGE Nicolas, CARRARA Christophe, DELBOY Stéphane, LEBON Stéphane, PANIZZUTTI Olivier, ROUSSEAUX Olivier, SOUQUET-BESSON Aurélien.

GETTO Sébastien et RODIERES Bernard en capitaines.

 

 

Par tradition, nos adversaires de la Boule Bessiéraine ne sont pas venus les mains vides, offrant l'apéritif tant apprécié, tandis que nous préparons un bon menu, digne de cette épreuve par équipe.

Mais attention, coach Fabrice veille au grain sur les joueurs jaunes et noirs qui se laisseraient aller à quelques verres de trop, histoire de ne pas voir double boule au moment de tirer !

 

14h... la compétition est sur le point de démarrer, les troupes se rassemblent sous les recommandations avisées du trio magique Fabrice, Bernard et Sébastien. Tout est dit pour intégrer au mieux les "petits" nouveaux comme Olivier ROUSSEAUX, Olivier PANIZZUTTI et Aurélien SOUQUET-BESSON... L'essentiel est là, se faire plaisir, jouer pour nos couleurs et la victoire sera nôtre !

 

Les "anciens" donnent le ton, ainsi Valérie SAUTIER, Nicolas BERGE, Stéphane DELBOY et Stéphane LEBON amènent les premiers points de la journée avec 4 tête à tête dans l'escarcelle.

De son côté Olivier R., manque quelques occasions de faire le trou et son adversaire finit par éviter la fanny pour son club avec cette victoire.

Dans le dernier duel, Aurélien fait durer le suspens 12-12... Les terrains sélectifs préparés par Christophe viennent même donner le petit plus à la dernière mène avec cette boule qui revient gagner le point dans la pente bitumineuse alors qu'elle était partie... L'adverse reprend néanmoins le point, mais Aurélien frappe la boule pour donner un très bon avantage de 5 tête à tête à 1, soit 10 points à 2.

 

Devant ce très bon départ, les jaunes et noirs, soutenus par leurs fidèles supporters, doivent remporter 2 doublettes sur les 3 pour s'adjuger la rencontre, évitant ainsi l'épreuve redoutée des triplettes.

 

Le Coach forme les doublettes.... Le mixte, emmené par Valérie et Nicolas, se défait assez facilement de leurs adversaires, finissant avec un joli carreau en fond de ligne.

De leurs côtés, les 2 Stéphane ne se remettront jamais de cette première mène où Stéphane D. frappe la boule pour la marque, choppe le contre malheureux qui donne 3 points à Bessières... Derrière, après un biberon du pointeur adverse, la mène sera donnée aux adversaires qui enquilleront 5 nouveaux points, puis 2 la mène suivante, ce qui amènera à faire un changement avec la rentré d'Olivier R. à 0-10... Le sursaut d'orgueil a failli intervenir avec un bonne mène de 5 points, malheureusement, à la dernière mène, les Dauxéens ne profiteront pas de l'avantage de boule et laisse la Boule Bessièraine espérer dans cette rencontre.

Les yeux sont rivés sur la dernière doublette en cours, Christophe et Olivier P. mènent la rencontre 9-6, et apportent la victoire finale avec 4 points de rajout !

 

Les sourires peuvent remplacer la crispation de bien faire, les félicitations de groupe, des coachs et des supporters peuvent éclater, DAUX sera au prochain et dernier tour départemental. La mascotte et là, le chant de la victoire peut résonner... Les jaunes et noirs peuvent aller au repas du soir chez notre sponsor du Bar de Merville l'esprit vainqueur !

 


Merci à tous les bénévoles, les supporters pour leur soutien et l’organisation de la journée (terrain, apéritifs et repas)...


 

DSCN3684.JPG
DSCN3690.JPG
20180428_180213.jpg
L'hymne Dauxéen retentit...
20180428_225422.jpg

4ème Tour à DAUX contre Rieux Volvestre


C'est sous un soleil de plomb que la Pétanque Dauxéenne recevait le club de Rieux-Volvestre ce Samedi 07 Juillet 2018 à 14h00 pour le compte du 4ème et dernier tour départemental de la Coupe de France des Clubs.

 

Le Coach Fabrice DEFOIX avait convoqué les joueurs suivant :

SAUTIER Valérie, BERGE Nicolas, BORG Olivier, CARRARA Christophe, CROUZAT Cyril, PANIZZUTTI Olivier, ROUSSEAUX Olivier et SOUQUET-BESSON Aurélien.

Capitaine : GETTO Sébastien.

 

 

Les 2 équipes se sont retrouvées aux alentours de midi, afin de profiter d'un apéro et d'un repas en toute convivialité, pris à l'ombre de l'Olivier et bien préparé par les cuistots de l'équipe qui accueille cette rencontre.

Les conversations vont bon train. On regarde les résultats en live des Championnats de France (Tête à Tête Homme et Doublette Féminine) avec un œil avisé sur les représentants du CD31, on parle de la Marseillaise, de ce pauvre Marco qui n'arrive pas à enclencher la 7ème ! On se chambre, avec Stéphane DELBOY, blesséé à une côte car il a voulu faire le jeune au football ;-) !

Bref, le repas est très agréable, et la glace et le café qui arrivent, sonnent bientôt le début des hostilités...

 

 

Sur les coups de 14h, Roland DALLIER, l'arbitre de la rencontre, annonce les duels en tête à tête :

Valérie domine Magdalena Perret rapidement. Cette dernière ayant eu du mal à s'adapter au terrain de la Forge, tandis que Valérie enchaine les mènes gagnantes.

Cyril, après un début de partie compliqué face a Thomas Lambert, recolle à 10-10, mais sur une dernière mène mal négocié, démarque sa boule et offre l'occasion à son adversaire de remporter la partie.

Olivier Rousseaux laisse Pascal Perret offrir un deuxième duel pour Rieux, dans une rencontre serrée, mais qui tournera à l'avantage des noirs et rouges de Rieux.

Olivier Panizzutti, ne laisse pas DAUX être distancé et remporte son duel sur 2 jolis points.

Nicolas Berge n'arrive pas à faire tourner la partie et son adversaire remporte ce duel.

Olivier Borg est à ce moment mené 7-12 face à Stéphane Salas. Ce duel est très important, et Olivier grappille petit à petit pour l'emporter sur le fil 13-12 !

 

Égalité parfaite 6 - 6.

Les têtes à têtes apportent chacun 2 points à son équipe, les 3 doublettes qui arrivent seront primordiales avant d'entamer les 2 dernières triplettes qui se joueront quoi qu'il arrive !

 

Et ce qui arrive, les supporters Dauxéens étaient loin de l'imaginer puisque très rapidement Valérie et Nicolas (Remplacé par Cyril) vont perdre leur partie, suivi par Olivier Rousseaux et Olivier Panizzutti (Remplacé par Christophe Carrara)...

Dans la 3ème triplette, on n’était pas bien non plus avec Olivier Borg et Aurélien Souquet-Besson, menés 6-9 et qui ne finissent pas leur partie car elle ne servait plus à rien car même en cas de victoire, les jaunes et noirs doivent impérativement remporter les 2 triplettes s’ils veulent renverser la rencontre !

 

Coach Fabrice et ses assistants (Sébastien GETTO et Bernard RODIERE) réunissent leurs joueurs..... Nanard pousse la gueulante ! "LES GARS, PERSONNE NE JOUE SES BOULES !!!! Alors on arrête les conneries maintenant, on retourne sur le terrain et on prend ses responsabilités merde !!!!".

Sébastien surenchéri, accompagné de l'icone de Daux, Stéphane DELBOY qui ronge son frein de ne pouvoir aider les copains boule en main "Les gars, on l’a souvent fait de remporter les 2 triplettes, pour nous c'est queue dalle ! Vous devez le faire pour les copains qui sont absents aujourd'hui. On ne peut pas perdre comme ça !"

Les choses sont dites, 2 triplettes ou DAUX reste à quai !

 

La constitution des équipes est faite.

 

Et ça va vite dans la triplette mixte, Valérie, Cyril et Olivier R. remplissent rapidement leur contrat...

Mais dans la 2ème triplette c'est l'effet inverse.... Carotte, Olivier P. et Olivier B. sont dominés 0-8 et le score aurait pu être plus lourd ! C’est le moment que les coachs décide pour essayer quelque chose. Aurélien remplace Carotte... Et ca donne son effet !

Les Dauxéen rattrapent leur retard petit à petit 6-8.... La sale mène arrive, Rieux marque 3 points de plus ; score 6-11 ! Aie aie aie !!!

Mais l'équipe ne se démobilise pas. Poussée par ses supporters, nos trois joueurs remontent 10-11.

Le pire arrive, Aurélien rate son entame et laisse Rieux prendre la place avec sa 2ème boule. Derrière Aurélien perd le point de nouveau. Aie !

Olivier B. fait de même... Ca s’annonce très mal ! 2 boules à 4 et le point par terre pour Rieux.

Il nous faut un miracle, Aurélien demande s’il y a un bon Dieu à DAUX ! Et ce bon Dieu se nomme Olivier Panizzutti, qui embouchonne parfaitement à sa première boule, mettant le bouchon dans le coup pour les 3 boules Dauxéennes en fond de cadre...

Rieux manque son premier tir, frappe à la seconde et le bouchon part dans les boules Dauxéennes comme souhaité très fortement par les Dauxéens...

Reste donc 2 boules adverses contre 1 pour Olivier P. Rieux pointe et avance une de leurs boules qui coupe 2 points. Le point est toujours pour DAUX et une boule chacun !

Rieux repointe et gagne le point à 10 cm à droite du but. Ce qui fait 10-12 par terre, mais encore une boule à Olivier P.

Aurélien et les deux Olivier se concertent et réfléchissent. On tire ? Si on a un contre malheureux on perd sur la mène.... On pointe ??? Le point est ingagnable !!!

Troisième option, on décide de jouer un peu plus fort que le jeu, histoire de faire tampon sur la boule ou éventuellement prendre le bouchon et l'amener dans les 3 boules Dauxéennes qui attendent sagement en fond de cadre...

Olivier s'élance et.... REUSSI le coup parfait en trainant le bouchon dans les 3 boules Dauxéennes ! Les joueurs, les coachs, les supporters peuvent exulter, DAUX remporte les 2 tripettes et renverse une rencontre très compromise !

 

Le club de DAUX se qualifie donc pour le 1er tour de Zone (Occitanie - Nouvelle Aquitaine).

Il est temps de fêter cela autour d'un bon verre, accompagné par nos adversaires d'un jour qui nous félicitent et nous souhaitent bonne continuation !

La mascotte DAUXI est de sortie et l’hymne dauxéen retentit une nouvelle fois pour une nouvelle victoire du club jaune et noir.

 

 

Interview du coach Fabrice DEFOIX :

"Alors coach, soulagé ? Tu as tremblé un peu jusqu'au bout ?

-J'ai transpiré même !

 

Allez explique nous cette dernière mène, comment l’as-tu appréhendée ?

-Je l'a sens que.....on est très mal, on le gagne à la 5ème, on fait un bouchon. Donc là je suis un peu plus rassuré car on a quand même 3 boules derrières.... A la fin je cris parce que M. Borg voulait tirer, j'ai dit NON et quand j'ai vu qu'Aurélien voulait pointer dans le bouchon, bouchon-boule, et qu'Olivier réussi le coup parfait, à 5 mm de la noyade et qu’on gagne sur la mène 10 et 3 ça fait 13 !

 

Le coach il a une pensée pour les joueurs qui étaient absents aujourd'hui. On pense au 2 Stéphane, DELBOY et LEBON, mais également aux autres qui sont sur la touche ?

- Oui et je félicite aussi les remplaçants qui ont répondu présents !

 

La suite au prochain tour, DAUX sort du département, une préférence ?

-Le Gers, chez moi !"

 

Interview du président de Rieux, Serge LOURDE :

"Président, un dénouement heureux pour les joueurs de DAUX et malheureux pour ceux de Rieux...

- C'est la loi de la pétanque ! C'est vrai que sur la dernière mène on avait l'avantage pour nous. Derrière le tireur fait un biberon, à la sortie on frappe une boule sur deux, et après le bit il le joue à la perfection, 10 et 3, 13 il n'y a rien à dire ! Très bonne journée, très bon état d'esprit, très bon accueil, bonne chance à DAUX pour la suite.

 

La suite pour vos joueurs ?

- Maintenant on va se reposer un peu jusqu'au mois d'Octobre. On vous souhaite donc bonne chance pour votre 1er tour de Zone mais également en CRC, ou vous pouvez monter, c'est possible, mais avant tout se maintenir !"

 

Merci Président pour ce petit mot mais également pour l’excellent état d’esprit qui a régné tout au long de cette journée. Bonne fin de saison à Rieux également en CDC notamment.

 

 

Nous attendons maintenant le tirage le sort. La belle aventure continue donc pour DAUX…

 

 


La boule qui qualifie le club !!!
L'hymne Dauxéen retentit !!!
DSCN3874.JPG
DSCN3869.JPG
DSCN3902.JPG
DSCN3911.JPG
ce site a été créé sur www.quomodo.com