Challenge de l'Amitié

1ère journée


L’AMITIE AU CŒUR DU JEU

 

 

En cette belle journée du Dimanche 12 Mai 2019, commençait, pour sa 5ème édition, le Challenge de l’Amitié, cher au président du secteur de Grenade, M. Jean-Bernard VIGNERES.

 

Cette compétition placée sous le signe de la convivialité, de l’esprit d’équipe et de la passion du jeu de la pétanque, s’ancre parfaitement dans les valeurs prônées par l’ensemble des licenciés du club bouliste Dauxéen.

De ce fait, pas moins de 5 équipes vont représenter fièrement les couleurs jaunes et noirs à travers les contrées du secteur de Grenade en cette édition du Challenge de l’amitié.

(Vous pouvez retrouver la composition des poules des équipes de Daux, sur le site de la Pétanque Dauxéenne, onglet Calendrier -> Challenge de l’Amitié 2019).

 

 

Petit rappel du règlement de ce Challenge, qui s’inspire de la Coupe de France des Clubs.

Il existe 3 tours par rencontre avec 8 joueurs participants dans chaque tour, et potentiellement 2 remplaçants qui peuvent venir suppléer un joueur dans une partie par équipe (pas de remplacement en tête à tête).

A la fin de chaque rencontre, chaque équipe aura joué 12 parties, soit, 1 tête à tête féminin, 2 têtes à tête masculin, 3 doublettes masculines, 3 doublettes mixtes, 1 triplette masculine et 2 triplettes mixtes.

Chaque partie peut aller à son terme (13 points) ou se terminer au bout de 1h de temps. Le choix est à faire par les capitaines d’équipes.

Chaque partie gagnée vaut 4 points, une partie perdue vaut 1 point.

 

 

Concernant les résultats de ce dimanche 12 mai, commençons par les 3 équipes qui recevaient des rencontres sur les installations de Daux.

 

Dans la poule F, l’équipe DAUX A, emmenée par Serge BOUTHE, affrontait Mondonville A, qui a été proche de décrocher le trophée du challenge de l’amitié l’an passé. Après des parties accrochées nos Dauxéens s’inclinent par 4 parties à 8, soit un score de 24 à 36.

 

Dans la poule D, l’équipe DAUX B, emmenée par notre président Jacky Forestier était opposée à Bretx A. Notre équipe remporte la rencontre sur le score de 36 à 24.

 

Enfin dans la poule G, l’équipe DAUX D, emmenée par l’entraineur de la section féminine en CDC, Gilles Bouissou, devait batailler face à notre voisin Aussonne A. Les jaunes et noirs remportent la partie avec 8 victoires pour 4 défaites, soit 36 à 24.

 

 

L’apéritif et le buffet dinatoire qui ont clôturé cette journée ensoleillée à DAUX, ont été fortement apprécié par l’ensemble des équipes présentes. Merci et bravo aux les bénévoles et aux joueurs du Challenge qui ont mis en place cette belle réception.

 

 

Nos 2 dernières équipes, qui se déplaçaient, étaient celles qui se disputaient le bouclier du Challenge de l’Amitié l’an passé sur les terrains de Grenade.

 

Prime à notre équipe tenante du trophée, qui s’est rendue à Beauzelle pour faire face à Grenade B, dans la poule A.

L’équipe DAUX C, a été quelque peu modifiée dû aux performances de Marie-Jo GETTO et Monique REY, championnes du secteur en triplette féminine. C’est donc Céline FAJARDO et Anne-Marie BOUNY qui ont été choisies pour intégrer l’équipe coachée par Delphine POIROT. Et les tenants du titre ont bien tenu leur rang en remportant leur rencontre par 7 parties à 5, et sur le score de 33 à 27.

 

 

Enfin pour l’équipe emmenée par le nouveau coach, le secrétaire adjoint du club, Matthieu GOUGEON, elle se déplaçait sur les terres de Le Castéra, pour affronter une autre équipe de Grenade, Grenade C.

Les parties ont été très souvent accrochées et serrées, mais le manque de partie gagnée au début de l’après-midi a été fatal pour DAUX E, qui s’incline sur le score de 33 à 27.

 

 

Pour les 3 équipes gagnantes, comme pour celles qui ont dû s’incliner, rien n’est définitif, et les 2 prochaines journées de ce Challenge de l’Amitié (le vendredi 7 juin et le dimanche 30 juin) peuvent modifier le classement dans chaque poule.

 

 

Rendez-vous aux prochains tours …


IMG_42501.jpg
IMG_42451.jpg

2ème journée : Les équipes Dauxéennes se rebiffent

 

Pour cette 2ème journée du challenge de l’amitié qui s’est déroulé le vendredi 7 juin dernier, seulement 3 équipes jaunes et noires étaient sur les terrains du secteur de Grenade.

En effet, l’équipe DAUX A emmenée par Serge BOUTHE, appelé plus communément « Boubou », et DAUX D emmenée par Gilles BOUISSOU, faisant toutes les deux parties d’une poule de 3, étaient exempts de cette 2ème journée.

 

 

Pour les équipes présentes sur les terrains, nous allons commener par les tenants du trophée, l’équipe emmenée par la capitaine Delphine POIROT, DAUX C.

 

Après une première victoire sur les installations de Beauzelle, face à Grenade B, DAUX C se rendait à Aussonne pour affronter une équipe qui n’avait peur de rien, après une première défaite face à Beauzelle.

Cet état d’esprit des Aussonnais s’est remarqué lors des premières mènes et des premiers résultats où ils gagnèrent de nombreuses parties.

Mais malgré une entame de rencontre compliquée, l’équipe de DAUX C, a su se ressaisir afin d’arracher un match nul 30 à 30, qui lui permet ainsi de conserver ses chances de terminer en tête du classement dans sa poule.

Pour la dernière journée du dimanche 30 juin sur les terrains de Grenade, une victoire sera obligatoire pour cette équipe, face au leader Beauzelle, afin de reprendre la 1ère place de la poule.

 

 

Pour l’équipe DAUX B, emmenée par le président Jacky FORESTIER, après avoir gagné leur 1ère rencontre contre Bretx à domicile, la 2ème journée les a envoyé du côté de Larra.

Comme d’habitude la réception à Larra fût à la hauteur de ce club bien sympathique.

Pour ce qui est de la pétanque, nos joueurs ont dû affronter une équipe de Larra qui jouait donc sur leurs propres terrains. Mais les joueurs de DAUX B ont su montrer leurs talents boulistiques pour remporter leur 2ème rencontre en 2 journées et ainsi conforter leur place de leader de la poule.

Pour la dernière journée, un « simple » match nul, face à l’équipe de Merville B suffira aux joueurs de la team du président pour s’accorder le droit de disputer le trophée du challenge de l’amitié, en septembre prochain, sur les terrains d’Aussonne.

 

Enfin, pour l’équipe DAUX E, la victoire était impérative sur le terrain de Seilh face à l’équipe locale.

Après un délicieux repas proposé par le club hôte, la soirée se passa dans une ambiance conviviale et sympathique comme ce club de Seilh nous le montre à chacune de ces sorties.

Et, boulistiquement parlant, pour l’équipe Daux E, il fallait une réaction après leur défaite inaugurale au Castera, face à Grenade C, sur le score serré de 33 à 27.

Ce fût chose faite !

En effet, la réaction a été tranchante avec une victoire nette sur le score de 42 à 18. Les protégés de Matthieu GOUGEON, notre secrétaire adjoint, n’auront perdu que 2 parties sur les 12 disputées en cette soirée.

Désormais 2ème du classement de leur poule, ils devront impérativement battre l’équipe du Castera, le dimanche 30 juin sur les installations de Grenade, afin de faire partie des 8 meilleures équipes de ce challenge.

 

Lors de la dernière journée, l’équipe DAUX A affrontera le club de Blagnac Parc sur ces terrains, afin d’espérer une place de second et ainsi pouvoir jouer la coupe du président en septembre.

 

Pour l’équipe de Gilles BOUISSOU, DAUX D, elle ira affronter Blagnac Ramiers D (une équipe composée de joueurs de l’entreprise Airbus), sur leurs terrains également, afin de ramener la victoire, et ainsi ravir la 1ère place du classement, actuellement détenue par Aussonne A.

 

 

Rendez-vous donc le Dimanche 30 Juin pour la dernière journée de la phase de poule du Challenge de l’Amitié.



3ème journée : entre show et froid

 

Dimanche dernier, le 30 juin 2019, se déroulait la dernière journée de poules du Challenge de l’Amitié.

 

Pour les 5 équipes DAUXéennes, en cette fin de période caniculaire, on peut dire qu’elles auront soufflé le show … et le froid.

 

Pour les équipes qui auront mis le show sur les terrains du secteur de Grenade, prime à l’équipe du président Jacky Forestier, DAUX B, qui ne devait pas perdre pour conserver sa 1ère place de poule. Ce fut chose faite, avec un match nul ramené du nouveau complexe boulistique de Larra, face à son principal rival, Merville B. L’équipe DAUX B disputera, donc, le trophée du challenge de l’amitié, lors de la phase finale qui se déroulera le 22 septembre prochain du côté de Aussonne.

 

Pour voir d’autres équipes faire le show, il fallait se tourner du côté de Blagnac.

En effet, l’équipe DAUX D et DAUX E disputaient leurs dernières journées respectivement sur les terrains de Blagnac Ramiers, et de Blagnac Parc.

Pour la 1ère équipe, DAUX D, c’est une victoire, par le plus petit des écarts, sur le score de 33 à 27. Cette victoire permet ainsi aux protégés de Gilles BOUISSOU de prendre la tête du classement de sa poule, devant Aussonne A, et de faire partie également des 8 dernières équipes finalistes de ce challenge.

 

Pour l’équipe DAUX E, une victoire dimanche dernier aurait été synonyme de seconde place, et ainsi accéder à la phase pour jouer la coupe du président. Ce fut chose faite, avec une victoire également sur la plus petite des marges. Un grand bravo à l’équipe de notre « Boubou », qui termine donc 2ème de sa poule derrière Mondonville A.

 

Pour faire souffler le froid, il fallait se tourner du côté de Grenade. En effet, en cette chaude journée, 2 poules se rencontraient sur les anciens terrains du club de Grenade, ‘sur les allées du centre-ville’.

Parmi ces 2 poules se trouvaient nos 2 derniers représentants jaunes et noirs, DAUX C équipe de la capitaine Delphine POIROT, tenante du titre de ce challenge, et DAUX E, emmenée par le nouveau capitaine Matthieu GOUGEON, demi-finaliste l’an passé.

Le constat était simple, ramener 2 victoires pour grimper à la 1ère place pour chacune des 2 équipes.

 

Pour DAUX C, elle affrontait l’équipe de Beauzelle, premier de la poule, et invaincu. Après un premier tour serré (2 parties gagnés partout), notre équipe s’incline 3 parties à 1 lors du 2nd tour. L’équation est simple, pour terminer à la 1ère place, il faut remporter toutes les dernières parties du 3ème tour. Malheureusement, après 2 victoires, 1 défaite et 1 match nul (partie arrêtée après 1 heure de jeu), DAUX C s’incline 31 à 28. Pour le classement final, il faudra attendre la confirmation du secteur de Grenade pour savoir si l’équipe de Delphine termine à la 2ème ou 3ème place, face à Aussonne B.

 

Pour DAUX E, face au leader de sa poule Le Castera, les 2 premiers tours furent serrés (2 parties gagnées chacun). Pour le 3ème tour, l’équipe de Matthieu a finalement craqué s’inclinant 3 parties à 1, et sur le score final de 33 à 27. Seilh ayant aisément remporté sa rencontre face à Grenade C, l’équipe DAUX E termine à la 3ème place du classement et jouera, pour le plaisir en septembre prochain. Les joueurs étaient déçus de cette défaite et de cette place au classement, mais c’est la dure loi de ce sport, la pétanque.

 

 

Félicitations à toutes joueuses et les tous les joueurs qui ont défendu les couleurs du club, et rendez-vous le 22 Septembre pour le dénouement de cette compétition.


IMG_43211.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com