4ème Tour

4ème Tour à Fenouillet (31) - Matin face à Auterive et Après-midi face à Plaisance

Le 08 Mai 1945, les Alliés mettaient fin au règne de l'Allemagne nazie et de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Depuis, chaque 08 Mai, les Français fêtent ce jour glorieux par un jour férié que l'on appelle "fête de la Victoire".

74 ans après jour pour jour donc, notre équipe engagée en Championnat des Clubs Départemental du Jeu Provençal, jouait le dernier tour de la phase 1 de cette compétition de club et d'équipe, sur le boulodrome de Fenouillet.

Après les 5 premières rencontres , Daux est 4ème et potentiellement qualifiable pour la 2nde phase dans le Top 8, encore faut-il valider et conserver sa position avec les 2 rencontres du jour.

Daux - Auterive

Et pour commencer, quelle rencontre nous avons eu à en découdre avec le valeureux club d'Auterive ! Pour l'occasion, le capitaine Aurélien SOUQUET-BESSON avait sélectionné les joueurs avides d'en découdre, certains pour la première fois en  Provençal et en équipe ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçu, mon équipe à réalisé un 100% ! En effet, autant Anthony MUNOZ que Jean-Louis LEBRAS, sans oublier Stéphane GARROS et Rémy DELPERIÉ, ils ont magnifiquement répondu présents ! De l'autre côté ce n'est ni Armand REY, ni Sébastien GETTO et encore moins Christophe CARRARA qui diront le contraire ! Bon.... certes nos adversaires n'ont daigné avertir de leur brillante absence notre capitaine et encore moins le Comité Haute-Garonne, ce qui aura pour cause de s'être tous levé à 6h30 et présent à 7h30 sur les installations de Fenouillet pour rien... Enfin rien, nos courageux licenciés auront vite rebondi et les voilà partis direction Gratentour pour prendre part à un concours tête à tête qui débutait à 9h. Et après ces émotions, c'est Christophe CARRARA dit "Carotte" qui partagera en demi-finale avec Paul FAUREL, avec plus de 100 joueurs au départ !

Vous l'aurez compris, Auterive n'est donc tout simplement pas venu, faute d'effectif. Je tiens tout de même à remercier l'ensemble de mon équipe, qui était présente de bon pied et de bonne humeur, avant que celle-ci ne s'estompe avec la déception de ne pouvoir défendre les couleurs Jaunes et Noires sur longue distance... J'en suis sincèrement désolé pour eux, mais cela ne sera que partie remise ! Le règlement dit qu'en cas de forfait d'une équipe, son adversaire est donc déclaré victorieux de 3 points au classement avec un goal-average positif de +13. C'est toujours ça de prix... Mais face à un adversaire qui comptabilisait 5 défaites en autant de rencontres disputées, nous dirons gentiment que nous sommes pénalisés du point de vue du goal-average ;-) !

Après cette parenthèse, je signale une nouvelle fois, la présence de 10 joueurs pour le repas du midi dans le boulodrome de Fenouillet, et dont le président Jacky FORESTIER offrira les repas car bon nombre ne serait pas revenu avant le début des parties à 14h30 ! Merci président !

La victoire non gratifiante du matin couplé à la victoire de Plaisance face à Launaguet, offrait au club de Daux 99% de chance de finir dans les 4 premiers de la poule, objectif annoncé en début de saison. Mais il faut tout de même aller chercher la victoire face à Plaisance, déjà pour l'équité sportive, mais aussi pour débuter la seconde phase avec 1 victoire car les scores face aux 3 autres équipes de notre poule sont comptabilisés pour la phase 2 !


Daux - Plaisance

Le groupe Dauxéen face à Plaisance-du-Touch

Fabrice DEFOIX, Olivier LOZES, Stéphane LEBON, Olivier BORG, Cyril CROUZAT, Bernard RODIÈRE, Jean-Paul TOMASI et Nicolas BERGÉ.

 

14H30 : Les 3 doublettes sont lancées.


Dans la première, Fabrice DEFOIX associé à Nicolas BERGÉ pour l'occasion ne feront pas dans le détail et s'imposeront 11 à 2.

Dans les 2 autres Stéphane LEBON avec Olivier LOZES et Bernard RODIÈRE avec Jean-Paul TOMASI, c'est beaucoup plus compliqué. Plus le temps passe et plus le score s'aggrave en faveur de nos adversaires, nous sommes derrière 3 à 8 dans les 2 rencontres. Les entrées d'Olivier BORG et de Cyril CROUZAT n'y changeront rien, nous seront défaits dans les 2 parties...


Daux une nouvelle fois derrière 4 à 8.


"Au pied du mur, c'est là qu'on voit le mieux le mur" dit Jean-Marie BIGARD ! Nous devons à tout pris remporter les 2 triplettes si nous voulons gagner la rencontre. Le coach prend ses responsabilités et montent les 2 équipes qui doivent faire le job.

Mais c'est tout le contraire qui se passe, nous ne dirons pas à l'unissons, mais à la désunissons, nos 2 triplettes vont totalement perdre le fil de la rencontre, ainsi Bernard, Olivier L. et Nicolas, tout comme Cyril, Fabrice et Olivier B. verront leur adversaires franchir la ligne des 11 points au bout des 2 heures de jeu maximum...

 

Défaite finale de Daux 4 - 20, une défaite au final amère...


Je ne reviendrai pas sur la défaite en elle-même, qui pour moi est entièrement logique au vue de notre piètre prestation de l'après-midi, ce qui peut arriver, je le conçois et j'en prend l'entière responsabilité au vue des associations caduques que j'ai voulu réaliser. Néanmoins, et c'est la chose la plus importante qui m'a fait prendre la place de capitaine d'équipe, j'ai bien dit d'ÉQUIPE...c'est le plaisir de se retrouver ensemble, de passer un moment agréable, ce qui n'empêche certainement pas d'être gagneur... Rester humble dans la défaite c'est ce qui nous rendra plus fort.



Daux officieusement en Top 8 pour la phase 2 ?

Coach Aurélien a dû sortir le règlement et la machine à calculer pour savoir si Daux finissait dans les 4 premiers au bout des 7 matchs de la phase 1.

L'équipe leader de la poule est sans surprise la BJ Colomiers avec 20 points, suivi de nos bourreaux de l'après-midi Plaisance-du-Touch avec 17 points.

C'est après que les choses se compliquent, puisque l'on retrouve Daux en compagnie de Tournefeuille et Fenouillet avec 15 pts. Launaguet 14 pts, suivi de Villeneuve 9 pts et Auterive 5 pts.

Il faut aller chercher dans le Règlement du Championnat National des Clubs de Jeu Provençal et notamment



ARTICLE 12 : CRITÈRE DE CLASSEMENT GÉNÉRAL DES ÉQUIPES.

12-1 - Phase championnat :

1 - Total des points marqués 

2 - En cas d’égalité de points au classement :
 - entre 2 équipes : résultat de l'opposition entre elles.
 - entre 3 ou plusieurs équipes : application du critère 1 puis si nécessaire de 3 à 5 à partir des résultats des seules oppositions des équipes concernées. Si le départage permet de classer une ou des équipes avec le critère 1, les autres équipes encore à égalité sont classées en application des critères 2 à 5.

3 - Goal average général (différence des points Pour et Contre)

4 - Total des points « pour » le plus élevé 

5 - Dans l’opposition entre elles, le nombre total de parties gagnées dans chaque phase de jeu

Prenons dans l'ordre :

1 - Les 3 équipes Daux, Tournefeuillet Fenouillet ont 15 pts.

2 - Nous sommes donc 3 équipes à égalité de points au classement, et le règlement dit de prendre le Goal average à partir des résultats des seules oppositions des équipes concernées, soit :
DAUX 10 - 14 TOURNEFEUILLE
DAUX 20 - 4 FENOUILLET
FENOUILLET 18 - 6 TOURNEFEUILLE

Chaque équipe ayant 1 victoire chacune dans un mini-championnat à 3 équipes, il faut donc prendre en compte le goal-average de leur seule opposition, ce qui donnerait :
- 3ème DAUX +12
- 4ème FENOUILLET -4
- 5ème TOURNFEUILLE -8

Ce classement provisoire reste bien évidemment dans l'attente de confirmation de la Commission sportive du Comité.

Nous attendrons donc validation dans les prochains jours...


ce site a été créé sur www.quomodo.com