Ce dernier tour du Championnat National des Clubs 3ème Division Poule H, organisé par Daux, s'est joué sur les installations de la Boule Joyeuse de Colomiers, qui par le biais de son président Éric HERMANN, nous a gentiment mis à disposition son couvert.
3 rencontres au programme, avec Cazères-sur-Adour (40) pour débuter le samedi matin, suivi de Marmande (47) l'après-midi et pour conclure par Trèbes (11) le dimanche matin.
Comme depuis le début de la compétition, le coach Bernard RODIÈRE avait décidé de convoquer son groupe de joueurs complet, à savoir les 11 joueurs de la liste initiale, et le coach choisira les 8 joueurs à chaque rencontre sur le principe d'un turn-over. Mais sur ce dernier tour, il ne seront "que" 10. En effet, Stéphane DELBOY a choisi de ne pas jouer du weekend mais de venir encourager les copains. On espère tous qu'il retrouvera l'envie de faire parler la foudre l'an prochain, car tout le monde connaît sa valeur, qu'elle soit sportive mais aussi humaine, car DAUX sans Stéphane, c'est un peu comme l'OM sans JPP ;-) !
Du côté résultat, l'équation est simple pour les Dauxéens, il faut impérativement gagner les 3 rencontres et que de leur côté, Moissac et/ou Marmande perdent les 3 leurs... Autant dire que le PSG va gagner la Ligue des Champions cette saison ou que Stéphane LEBON va passer une saison sans pépins physiques !
1ère rencontre : DAUX - CAZÈRES-sur-ADOUR
Le groupe :
Nicolas BERGÉ - Olivier BORG - Olivier ROUSSEAUX - Christophe CARRARA - Olivier PANIZZUTTI - Stéphane LEBON - Ahmed KHADIR et Aurélien SOUQUET-BESSON
Au repos ce matin : Sébastien GETTO - Cyril CROUZAT
Avec le même compteur vierge de victoire au classement général, les 2 équipes avaient pour ambitions de ne pas rester fanny.
Et pour une fois, DAUX réussit à prendre les commandes avec 4 victoires (Nicolas, Stéphane L., Ahmed et Aurélien) contre 2 défaites (Olivier B. et Olivier R.). C'est la première fois depuis fort fort longtemps que DAUX n'a pas mené lors d'une rencontre collective.
DAUX prend les devant en menant donc 8 à 4.
En doublette Ahmed et Nicolas expédient la rencontre en 4 mènes avec une superbe royale au tir pour finir sur 6 points, applaudi par les nombreux supporters Dauxéens. Christophe et Stéphane L., ne se font pas prier non plus pour empocher une seconde victoire. Mais pas de grand chelem, Aurélien et Olivier P., s'inclineront 12-13 malgré la très bonne rentrée d'Olivier B. qui retardera la sentence avec une annulation en tirant le bouchon.
DAUX augmente le score 16 à 8.
En concertation, le coach décide de s'appuyer sur les doublettes gagnantes. Ainsi Christophe et Stéphane feront équipe avec Olivier B., tandis qu'Ahmed et Nicolas joueront avec Aurélien. Et la victoire que tout un club attendait arrivera grâce à la première nommée, tandis que la seconde s'inclinera 12-13 avec un manque de motivation dû à la victoire de l'autre triplette.
DAUX remporte ce match par le score final de 22 à 14.
Une victoire qui fait vraiment du bien au moral couplé à la défaite de Marmande face à Albi Parc, voilà que le duel de l'après-midi s'annonce important ! Moissac ayant gagné face à Trèbes, DAUX jouera sa survie face à Marmande.
2ème rencontre : DAUX - MARMANDE
Le groupe :
Nicolas BERGÉ - Olivier BORG - Olivier ROUSSEAUX - Christophe CARRARA - Cyril CROUZAT - Stéphane LEBON - Ahmed KHADIR et Sébastien GETTO
Au repos cet après-midi : Aurélien SOUQUET-BESSON - Olivier PANIZZUTTI
Marmande et son équipe alliant jeunesse (Mathys FOULQUIER, 16 ans et Champion de France CNC 2019 Cadet/Junior il y a 1 semaine, ou encore Joé ZIEGLER qui a été en équipe de France Espoir) et expérience avec Jacques De Marco (74 ans et bon nombre de titre départementaux et de Ligue Aquitaine).
DAUX retombe dans ces travers avec certes une équipe de Marmande de qualité, seulement 2 victoires (Ahmed et Cyril) et 4 défaites (Nicolas, Stéphane, Olivier B. et Olivier R.)
Marmande prend la tête 4 à 8.
Choix délicat pour monter 3 doublettes. Dans l'idéal il faudrait gagner les 3 pour prendre l'avantage, et c'est bien parti avec la victoire de Cyril et Christophe, mais vite atténué par la défaite de Stéphane et Nicolas face au bulldozer Joé Ziegler et ses innombrables carreaux... La dernière doublette n'apportera pas non plus une bonne nouvelle, Sébastien et Olivier après une longue lutte, baisseront pavillon..
Marmande garde la tête 8 à 16.
Il faut encore y croire, remporter les 2 triplettes pour la gagne est toujours possible, mais ça ira vite et pas dans notre sens. Christophe, Cyril et Olivier B., n'arriveront pas à contrer la fougue de la jeunesse et seront défait assez aisément... Quant à l'autre triplette (Nicolas, Stéphaneet Ahmed), DAUX avait pourtant l'avantage 8 à 1 au moment de la fin de partie de l'autre triplette, elle n'ira pas au bout...
Victoire de Marmande 14 à 22.
Les infimes illusions de maintien s'envole avec cette défaite, malgré cela les Dauxéens auront fait tout leur possible avec leur cœur pour défendre les couleurs jaunes et noires. Des explications à la fin de cette partie, on peut en trouver des tas, une descente n'est pas forcément synonyme d’échec. On ne perd jamais, ou l'on gagne ou l'on apprend ! C'est que les Dauxéens doivent retenir de cette année historique à ce 3ème Niveau National tout de même.
Mais il y a une dernière rencontre à jouer demain matin, face à Trèbes, qui est situé dans la charrette, comme nous.
Notre dernier enjeu : Finir ce championnat sur une 2ème victoire, et finir premier relégable et attendre pourquoi pas une défection d'un club qui ne veut pas monter ou d'un forfait général.
En attendant, il est à noter l'excellente organisation des bénévoles Dauxéens qui ont dressés et servis 100 repas froid, sous la responsabilité du chef cuistot André GETTO ! Une très bonne organisation, dont on doit remercier également la Boule Lyonnaise de Colomiers qui nous a permis de nous installer sur leur terrains, ainsi que la BJ Colomiers pour nous avoir permis de servir dans le boulodrome.
Les joueurs tiennent à remercier l'ensemble des bénévoles présent aujourd'hui mais aussi avant, pour tout ce travail de l'ombre qui permet de jouer dans des conditions optimumales, mais également le Président Jacky FORESTIER ainsi que Jean-Claude DELBOY, le trésorier, pour tenir de main de maître le budget consacré pour de tels événements.
Après une courte nuit de sommeil pour certains, le début des dernières rencontres se jouera à 8h00.