Master d'Octobre en Espagne

Master d'Octobre en Espagne à Lloret del Mar


Après l’édition du mois d’Avril, où Nicolas BERGE, Stéphane LEBON et Brice THOMAS avaient partagé en quart le Master ibérique à Lloret del Mar, c’est maintenant à la session d’Octobre que nos trois joueurs s’attaquent.

 

Mais cette fois-ci, ils ne sont pas seuls à y aller. En effet, après l’avoir proposé à l’ensemble du club, Stéphane DELBOY, Stéphane PUEYO et Alex REYNOLDS partent également à l’aventure espagnole chez les masculins.

 

Coté féminines, Valérie SAUTIER et la lévignacaise Odile OLIVEIRA ont également traversé la frontière pour aller jouer en bord de mer.

 

Si chez les féminines, l’équipe est évidente à deviner avec la doublette SAUTIER / OLIVEIRA, les masculins ont décidé de modifier l’équipe victorieuse du mois d’Avril pour composer comme suit :

-          BERGE Nicolas / PUEYO Stéphane / THOMAS Brice

-          DELBOY Stéphane / LEBON Stéphane / REYNOLDS Alex

 

Pour rappel, chaque équipe est placée dans une poule de 12 formations où sur les deux premiers jours de compétition (mardi et mercredi), toutes se rencontrent. A l’issue de ces 11 confrontations, les 4 premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour le concours A.

Les autres partent au concours B.

En cas d’égalité, les équipes sont départagées aux points et aux tirs de précision.

 

 

Les destins furent variés pour nos trois formations. En effet, si les féminines ainsi que l’équipe BERGE / PUEYO / THOMAS remportent leur trois premières parties du mardi matin, la team DELBOY / LEBON / RENOLDS s’incline lors de la première rencontre et engage mal la compétition. Cependant, elle remporte les deux confrontations suivantes.

 

Sur le reste de la phase de poule, les choses vont s’inverser. En effet, la formation DELBOY / LEBON / RENOLDS ne connaitra plus la défaite et terminera en tête de sa poule avec 10 parties remportées sur 11.

 

L’autre équipe masculine sortira également de sa poule après une dernière victoire remportée lors de la dernière partie pour porter leur total à 8 parties gagnées sur 11.

 

Chez les féminines, le score final est également à 8 parties remportées sur les 11 disputées. Mais là, 4 équipes sont à égalité pour 3 places. En effet, une formation a, elle, gagnée 9 parties. Il faut donc se départager à l’épreuve des points et des tirs de précision.

 

Déjà que l’épreuve n’est pas aisée, en jouant deux jours de compétitions sur une quinzaine de minutes devant les nombreux spectateurs, ce sont nos joueuses qui ouvrent les hostilités en démarrant l’épreuve.

 

Au niveau de l’organisation, chacune passe pour pointer ses trois boules. Ensuite, chacune passe également pour tirer ses trois boules.

 

Pour le décompte des points, c’est :

-          5pts pour une boule pointée à l’intérieur du petit cercle

-          3pts à l’intérieur du cercle moyen

-          1pt à l’intérieur du grand cercle

-          0pt en dehors

 

Au tir, c’est :

-          5pts pour un carreau

-          3pts pour une boule tirée et sortie du cercle

-          1pt pour une boule touchée mais qui reste dans le cercle

-          0pt si la boule est manquée ou touchée mais en tombant avant le cercle

 

 

A cette épreuve là, et au point notamment, Valérie et Odile ont brillé. En effet, elles sont les seules participantes à avoir pointé une boule à l’intérieur du petit cercle et ainsi remporter 5 points chacune.

Par conséquent, dés l’épreuve de points, nos joueuses, avec le soutien des masculins, avaient creusé l’écart. Mais ce n’est pas pour cela qu’elles vont se relâcher par la suite lors de l’épreuve de tir. Bien au contraire, elles continuent même leur démonstration pour terminer loin en tête de cette épreuve éliminatoire avec 24pts au compteur contre 14, 12 et 9 respectivement à leurs adversaires.

 

 

Ça passe donc au niveau de la phase de poule pour nos trois formations qui sont qualifiées pour le concours A, le jeudi matin.

 

 

L’épreuve suivante est une poule de 4 équipes pour les filles et une poule de 3 équipes pour les garçons. Mais pas de chance au tirage pour les masculins car les deux équipes doivent disputer la première partie à 9H.

 

A l’issue de cette épreuve, une seule formation continuera son aventure dans le concours. En effet, malgré une victoire expéditive lors de la première partie pour la formation DELBOY / LEBON / RENOLDS, nos dauxéens doivent s’incliner en barrage.

 

Même destin pour nos féminines qui après avoir remporté brillamment la victoire lors de la première partie, s’inclinent également en barrage, contre les futures vainqueurs.

 

C’est la formation BERGE / PUEYO / THOMAS qui, après être passée elle aussi par les barrages, connaîtra une issue plus favorable. Les voilà donc qualifiés pour les huitièmes de finale l’après midi.

 

Après le repas pris à l’hôtel, nos trois joueurs reprennent les boules et se présentent sur les terrains de jeu pour le tirage au sort. Ironie du sort, le destin les oppose à la formation ayant battue leurs collègues dans la matinée.

 

Après une partie accrochée, les jaunes et noirs s’imposent sur le fil et valident leur billet pour les quarts de finale.

 

 

Un nouvel objectif atteint en arrivant au partage puisque la tradition de ce Master veut que les équipes partagent en quart de finale après plus de deux jours et demi de compétition.

Les parties se jouent tout de même jusqu’à la fin car seul le vainqueur repart avec une invitation pour le voyage et le concours de l’année suivante.

 

Malheureusement, cette récompense ne reviendra par à nos joueurs qui s’inclinent au stade des quarts de finale.

 

Toutefois, tous ont passé une excellente semaine en Espagne, dans un très beau cadre et une super ambiance toujours au rendez-vous.

 

 

Félicitations à tous les huit pour leurs très belles performances durant ces trois jours et la bonne image du club dauxéen montrée hors de nos frontières.

 

 

Sûrement à l’année prochaine pour les éditions d’Avril et d’Octobre 2017…



20161005_180431.jpg
20161004_154645.jpg
20161004_175618.jpg
20161007_215253.jpg
20161006_222057.jpg
20161006_214418(0).jpg
20161006_221352.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com