Tirage 3ème Tour Coupe de France

Tirage 3ème Tour Coupe de France


En Photo : L'équipe de Bessières (En blanc), victorieuse de Flourens lors du 1er Tour. (Photo tiré du site Facebook de la Boule Bessièraine)

 

La Pétanque Dauxéenne va débuter la Coupe de France des Clubs à l'occasion du 3ème Tour Départemental qui aura lieu le weekend du 27-28-29 Avril 2018 (Date à déterminer).

 

Grace à notre très bon parcours dans cette épreuve par équipe l'année dernière (Défait lors du 2nd Tour Régional face aux gersois de Lalanne-Arqué), ainsi que notre place en Division 1 du Championnat Régional des Clubs, nous bénéficions d'un statut de tête de série, ce qui nous exemptait des 2 premiers tours départementaux, au même titre que 16 autres clubs Haut-Garonnais.

 

Le tirage au sort nous attribut le club de la Boule Bessièraine, et la rencontre se déroulera à domicile pour la team du président Jacky Forestier.

 

Contrairement à nous, Bessières a dû passer par les 2 premiers tour, écartant successivement les clubs de Flourens et de Miramont-de-Comminges, à chaque fois à l'extérieur et sans disputer les triplettes décisives ! Une donnée à prendre en compte pour le néo-capitaine Dauxéen Fabrice DEFOIX, qui saura motiver ses troupes pour donner tort au fameux dicton.... Jamais 2 sans ???

 

Bessières, village Occitan de 4 000 âmes, situé au Nord de Toulouse à la limite du département voisin du Tarn et dont la rivière du même nom la traverse. 

Le nom du village proviendrait du nom dérivé de l'Occitan Beç qui signifie "bouleau" ou bien une autre possibilité en vieux français Bessière ou Baissière (Partie basse d'une région, d'un champs).

Historiquement, Bessières a bénéficié d'une situation géographique primordiale lors des invasions Celtiques et Romaine (Hérésie cathare, Guerre de Cent Ans). Et c'est cette même situation géographique qui a privilégiée son implantation au bord du Tarn et notamment grâce à son pont fluviale et sa première église dédiée à Saint-Prim.

Aujourd'hui encore, cette ville organise des manifestations culturelles comme l'omelette géante préparée chaque lundi de Pâques, avec la cuisson de 10 000 œufs !

La culture de la tomate débutée en 2009 par les serres de Bessières implanté sur 10 hectares, a pour but une réduction des importations de tomate en Occitanie, qui est assez conséquente aujourd'hui, et porte un intérêt écologique.

Le club de pétanque bénéficie d'un complexe assez récent (2010), le boulodrome Jean-Cayla.

 

Voilà une petite présentation du futur adversaire de notre club, les 2 capitaines doivent s'entendre sur une date pour le déroulement de la rencontre, nous vous tiendrons informés dès qu'elle sera officielle. Bonne lecture...

 


BESSIERES.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com